Cameroun : Onze corps repêchés des eaux dans la région de l’Adamaoua
Ces personnes ont été enlevées et mutilées par des preneurs d’otages, samedi, dans la région de l’Adamaoua (centre-nord) où des crimes transfrontaliers sont fréquemment commis.
« Onze corps sans vie ont été découverts dans les eaux dans la localité de Yarbang, dans le département du Mbere, région de l’Adamaoua du Cameroun », a rapporté dimanche à Anadolu, le général Divine Ekongwese, commandant de la 3e région de gendarmerie.
« Les corps ont été découverts, samedi matin, par des riverains de Yarbang. Il s’agit d'agriculteurs qui avaient été enlevés lundi dans le village. Nous ne pouvons pas dire exactement quand est-ce que ces personnes ont été tués par les ravisseurs, mais samedi matin, les corps surnageaient le fleuve Yardang », souligne le général Divine.
D’après l’officier camerounais, les victimes avaient été enlevées lundi dernier et leurs ravisseurs demandaient une rançon « sinon, ils devraient être exécutés ».
« La région de l’Adamaoua qui partage des frontières avec le Tchad, le Nigéria et la république centrafricaine où il y a une prolifération d’armes connait régulièrement des enlèvements suivis de demandes des rançons. Nous enregistrons ce phénomène au quotidien », explique le général Divine.
La France et les Etats-Unis avaient mis cette région en "zone jaune", à cause des phénomènes de banditisme et de prises d’otages qui mettent à mal la sécurité des personnes dans l’Adamaoua.
« Nous organisons souvent des patrouilles mixtes avec les préfets des départements du Tchad et de la RCA qui partagent la frontière avec l’Adamaoua. Mais la porosité des frontières ne nous facilite par les choses », explique le gouverneur de l’Adamaoua, Kildati Boukar.
Les corps ont été repêchés et enterrés au bord de la rivière.