Cameroun : Manifestations interdites à Yaoundé

-Le leader de l'opposition, Maurice Kamto, arrêté lundi et, accusé de "rébellion" et "incitation à l'insurrection" a entamé une grève de la faim, selon son avocat.

Cameroun : Manifestations interdites à Yaoundé

Les manifestations prévues à Yaoundé, la capitale du Cameroun, début février ont été interdites ce 31 janvier indique le préfet du département du Mfoundi dans un communiqué.

"Les marches de revendication, de protestation et de désapprobation projetées à Yaoundé les 1er, 2, 8 et 9 février (…) sont interdites pour des nécessités de préservation de l’ordre public", précise le communiqué lu à la radio d'Etat.

Le préfet demande, en outre, à tous les organisateurs de ces marches de "bien vouloir renoncer à leurs projets".

Cette interdiction intervient au lendemain d'une série de manifestations hostile au président réélu Paul Biya et après l'arrestation lundi de l'opposant Maurice Kamto.

Détenu au Groupement spécial d’opérations (GSO, unité d’élite de la police), Kamto va faire l’objet d’une enquête pour huit infractions qui lui sont imputées, dont la "rébellion" et l'"incitation à l’insurrection", a annoncé un de ses avocats Emmanuel Simh, lors d'une conférence de presse jeudi soir.

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a, en outre, entamé une grève de la faim, a indiqué Simh dans une déclaration à Anadolu.