Cameroun: Le choléra fait deux morts dans le Nord

Les premiers cas de l’épidémie ont été identifiés le 27 mars et 19 cas suspects ont été enregistrés, depuis.

Cameroun: Le choléra fait deux morts dans le Nord

Au moins deux personnes sont mortes du choléra dans la région du Nord du Cameroun, quatre mois à peine après que le gouvernement ait déclaré le pays exempt de la maladie, ont rapporté vendredi des médias locaux et étrangers.

Les premiers cas de l’épidémie ont été identifiés le 27 mars et 19 cas suspects ont été enregistrés, depuis, a précisé le représentant régional du ministère de la Santé, Dr Arabo Saidou, cité par le site African Daily Voice.

"Le mécanisme de réponse mis en place par les services décentralisés du ministère de la Santé publique, en collaboration avec ses partenaires, a été renforcé, bien qu’il soit encore difficile de connaître avec précision les facteurs qui ont provoqué le retour de l’épidémie, la saison sèche, les chaleurs extrêmes sont généralement des facteurs d’accompagnement", a indiqué Saidou dans un communiqué.

Dans le cadre des mesures préventives, des kits de traitement ont été mis à disposition dans les hôpitaux, toutes les zones dans lesquelles des cas suspectés sont signalés ont été systématiquement désinfectées et la population a été instamment priée de respecter les règles d’hygiène strictes et de consulter immédiatement les cas suspects, a-t-il ajouté.

En 2018, quatre des dix régions du Cameroun ont été touchées par l’épidémie de choléra. Selon le ministère, 82 cas ont été signalés lors de l’épidémie, rappelle le média africain, précisant que 69 cas ont été enregistrés dans la région du Nord dont 40 ont trouvé la mort.