Cameroun: Elections sénatoriales sur fond de tensions dans les régions anglophones

- Un couvre-feu de plus de 24 heures a été instauré dans les deux régions en crise

Cameroun: Elections sénatoriales sur fond de tensions dans les régions anglophones

Des électeurs se sont dirigés aux urnes dimanche au Cameroun pour élire les 70 sénateurs sur les 100 que compte le Sénat, ouvrant ainsi une année électorale qui connaîtra également la tenue de la Présidentielle et un double scrutin législatif et local.

Dans les huit régions sur les dix que compte le Cameroun, le scrutin s'est déroulé sans aucune tache d'huile.

Mais dans les deux régions anglophones, la menace lancée contre le scrutin par les sécessionnistes anglophones a été prise très au sérieux par le gouvernement selon le ministre de l'Intérieur, Paul Atanaga Nji. 

"Nous avons renforcé la sécurité dans ces deux régions et surtout autour des bureaux de vote", a indiqué à Anadolu Paul Atanga Nji. 

Le membre du gouvernement a souligné aussi qu'un couvre-feu a été instauré dans les deux régions en crise. 

"Depuis 6 heures, dimanche, un couvre-feu a été instauré dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest. La circulation des personnes et des biens dans les deux régions est interdite jusqu'à lundi. Seuls les véhicules de l'armée et des ambulances ont le droit de circuler", informe le ministre. 

Pour permettre aux électeurs des deux régions placées sous couvre-feu d'exercer leurs droits civiques, des hélicoptères de l'armée ont été mobilisés pour les transporter d'un coin à un autre. 

"Dès l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures, des hélicoptères transportent des électeurs du Nord-ouest et du Sud-ouest d'un coin de rassemblement aux bureaux de vote et vis-versa", souligne le ministre de la défense, M Joseph Beti Assomo. 

Malgré le couvre-feu, il y a eu des combats dimanche entre les forces de sécurité et des membres de la guérilla sécessionniste anglophone dans la localité de Bangem, région du Sud-ouest selon le gouverneur de la région Bernard Okalia Bilai. 

"Une bande armée de l'Ambazonie a décidé qu'il n'aura pas d'élection dans le Sud-ouest dimanche. Elle s'est attaquée aux électeurs et perturbé les élections. Jusqu'à présent (début d'après midi) des combats sont en cours, nous aurons le bilan d'ici peu", informe le gouverneur. 

Dans le Nord-ouest, des forces de sécurité ont tiré plusieurs "coups de sommation" pour avertir des personnes qui roulaient avec des motocyclettes malgré le couvre-feu, relève le gouverneur de la région, Adolphe Lélé Lafrique. 

Il faut noter que les sénatoriales de dimanche est l'un des quatre échéances prévues au Cameroun cette année. 

Selon le calendrier électoral, la Présidentielle doit avoir lieu le 9 octobre 2011 et le double scrutin législatif et municipal le 30 septembre 2013. 

La loi de finances de l’exercice en cours a d’ailleurs prévu un budget de 50 milliards francs CFA (94,2 millions de dollars) pour l’organisation matérielle de toutes ces consultations électorales, prévues en 2018.

S'agissant de ces sénatoriales, à côté des 30 sénateurs que devra nommer le président Paul Biya, les 9 000 conseillers et maires devront élire les 70 autres sénateurs pour un mandat de 5 ans.