Cameroun / Crise anglophone : un "adjoint au maire" enlevé

"L’adjoint au maire" de la ville d'Idenau dans le Sud-ouest a été kidnappé, mardi matin, par des hommes armés du mouvement séparatiste anglophone.

Cameroun / Crise anglophone : un "adjoint au maire" enlevé

"L’adjoint au maire" de la ville d'Idenau a été enlevé, mardi 2 avril, par des présumés séparatistes sur un axe routier de la région du Sud-ouest du Cameroun, une des deux régions anglophones du pays, selon le gouverneur Bernard Okalia Bilai.

Penda Emmanuel, adjoint au maire de l’arrondissement d'Idenau « a été kidnappé ce mardi par des sécessionnistes armés. Le rapt a eu lieu quand il se rendait à son village natal à Sanje, dans la région du Sud-ouest », rapporte à Anadolu, Bernard Okalia Bilai.

Les séparatistes multiplient les enlèvements d'autorités, de militaires et de policiers, ainsi que des civils dans les deux régions anglophones en crise : le Sud-ouest et le Nord-ouest ; d'une part pour maintenir la pression sur le pouvoir de Yaoundé et, d'autre part, pour exiger des rançons permettant aux groupes armés de tenir la révolution.

Le mois dernier, un ancien ministre de la Justice avait été enlevé dans le Nord-ouest et il a été libéré après avoir passé une douzaine de jours en captivité.

Les sécessionnistes ont d’ailleurs décrété 10 jours de « villes mortes » et de « chaos » dans le Sud-ouest du 4 au 13 avril 2019.

Sur leur télévision de propagande et sur des réseaux sociaux, ils annoncent que cette "ville morte" vise à perturber la 6ème édition du festival des arts et de la culture qui doit se tenir dans la ville de Limbé (région du Sud-ouest) du 6 au 13 avril.

Ces séparatistes ont également demandé aux habitants de cette région anglophone de stocker de la nourriture dans leurs maisons et d’éviter de sortir dans la rue pendant cette période, sinon ils seraient tués.

Les séparatistes de la minorité anglophone militent pour la création d'un État indépendant dans le Nord-ouest et le Sud-ouest, théâtre d'un conflit armé depuis fin 2017.

Des affrontements entre l'armée et des séparatistes armés se produisent, depuis, quasiment chaque jour.