Cameroun : Arrivée massive de réfugiés nigérians dans l’Extrême-nord

Plus de 3000 Nigérians ont pris refuge au Cameroun après une attaque de Boko Haram, lundi, contre des camps de déplacés au nord-est du Nigéria.

Cameroun : Arrivée massive de réfugiés nigérians dans l’Extrême-nord

Au moins 3 000 réfugiés nigérians ont pris refuge dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, entre mardi et mercredi matin, a rapporté à Anadolu le commandant du secteur 1 de la Force Mixte Multinationale (FMM), le général de brigade Bouba Dobekréo. 
Ce flux exceptionnel de réfugiés nigérians intervient suite à une attaque de Boko Haram contre un camp de déplacés au nord-est du Nigéria. 

« Lundi soir, des éléments de Boko Haram ont attaqué une base militaire dans la localité de Rann située dans le nord-est du Nigeria et ont mis le feu à des camps de déplacés», a indiqué le Bouba à Anadolu. 

« Au moins quatorze personnes dont, des militaires et des civils ont été tués lors de cette attaque. Deux militaires nigérians sont portés disparus, une centaine des maisons ont été incendiées, trois camions miliaires, des armes et munitions ont été emportés par les assaillants », souligne le commandant de la FMM. 

« Ce bain de sang a obligé les personnes vivant dans les camps de Rann à se réfugier à l’Extrême-nord du Cameroun. Depuis mardi, nous recevons les victimes. Avec le HCR, nous comptabilisons au moins 3 000 réfugiés déjà enregistrés à Gambaru Ngala, ville camerounaise située près de la frontière », annonce l’officier camerounais. 

Le village de Rann qui se trouve tout près de la frontière camerounaise, dans une région isolée où sévit la rébellion du groupe Boko Haram, est une zone où se trouvent de nombreux déplacés internes selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés. 

Rann, qui accueille environ 50.000 déplacés, a été visée à plusieurs reprises par des terroristes de Boko Haram depuis le début du conflit, il y a dix ans, faisant plus de 27.000 morts d’après le centre d’analyse International Crisis Group. 

La situation actuelle demeure confuse et le contact avec les officiels ou les responsables locaux est interrompu depuis lundi selon le général Bouba. 

« Des militaires de la Force Mixte qui patrouillaient la frontière camerounaise ce matin (mercredi) à la recherche des réfugiés ayant fui les combats de Rann, sont tombés dans une embuscade de Boko Haram et un militaire camerounais a été grièvement blessé », a ajouté le général Bouba.