Cachemire : 7 morts lors d'affrontements entre l'Inde et le Pakistan

Cachemire : 7 morts lors d'affrontements entre l'Inde et le Pakistan

Cachemire : 7 morts lors d'affrontements entre l'Inde et le Pakistan

Sept personnes ont été tuées, mardi, après un échange de tirs dans la zone contestée entre l’Inde du Pakistan, d’après des responsables des deux pays.

L’armée pakistanaise a affirmé, dans un communiqué, que les forces indiennes ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi des positions militaires pakistanaises dans le village frontalier de Rakhtchakri au Cachemire pakistanais. 

Les forces pakistanaises ont riposté à cette attaque indienne qui ont fait 3 morts et un blessé parmi les soldats pakistanais.

Il s’agit de l’incident le plus meurtrier entre les deux Etats depuis l’attentat-suicide qui a fait une quarantaine de morts dans les rangs des soldats indiens au Cachemire indien en février dernier.

Wahid Qureshi, responsable à la police pakistanaise, a déclaré qu’une villageoise septuagénaire a été tuée lors de cette attaque dans la région de Niyazabir au Cachemire pakistanais.

Un officier à la police indienne a, de son côté, affirmé qu’un membre des forces de sécurité et deux civils, une femme et une petite fille, ont été tués. Cinq autres membres des forces de sécurité et 18 civils ont été blessés.

Les affrontements entre les deux parties ont repris, mardi matin après une courte trêve, a-t-il ajouté.

Au cours des dernières semaines, les tensions entre l'Inde et le Pakistan sont montées d'un cran. Une attaque à l'explosif avait visé, le 14 février, un convoi militaire dans la région du Jammu-et-Cachemire. Quarante-quatre soldats indiens ont été tués et 20 autres blessés. 

Le 26 février, des chasseurs indiens ont bombardé un camp de l'organisation Jaish-e-Mohammad situé dans le Cachemire pakistanais.

La population du Cachemire revendique la cession de leur province de l’Inde pour faire partie du Pakistan voisin. La province est, depuis l'indépendance de l'Inde et du Pakistan, divisée en deux parties, l’une sous contrôle indien et l’autre sous l’autorité du Pakistan.