Burundi: Au moins 100 cas de choléra enregistrés dans le sud
- 40 personnes sont guéries et une autre est décédée
Au moins 100 cas de choléra ont été déclarés dans la province de Rumonge qui jouxte la République démocratique du Congo dans le sud du Burundi, a rapporté mercredi la radio indépendante Isanganiro, citant une source médicale.
«Au moins 100 personnes ont été admises à l’hôpital de Rumonge, dont 40 sont guéries et ont déjà quitté l'Hôpital et une personne morte de choléra», a déclaré le docteur Jérome Sinkibashikako, médecin-directeur de l’hôpital public de Rumonge.
« La plupart des personnes atteintes sont originaires de la zone Gatete de la commune Rumonge », a ajouté le médecin-directeur.
La plateforme provinciale de gestion des catastrophes de Rumonge s’est réunie, mercredi, pour tenter de stopper la propagation de cette maladie.
Les 45 premiers cas de choléra ont été déclarés par le ministre burundais de la Santé, Thaddée Ndikumana, vendredi dernier.
«Nous avons enregistré 45 cas de choléra dans la province de Rumonge (sud-ouest) », avait indiqué le ministre lors d'un point de presse.
Vu le rythme de propagation de l’épidémie, la situation est très inquiétante, a-t-il estimé.
Les foyers identifiés se trouvent dans les quartiers de Teba, Kanyenkoko et Gihwanya dans la ville de Rumonge jouxtant le lac Tanganyika (80 km de Bujumbura vers le sud-ouest, Ndlr), selon la même source.
S'agissant des facteurs de déclenchement de l'épidémie, le ministre cite les récentes pluies diluviennes qui ont détruit un certain nombre d'infrastructures sanitaires à Rumonge et le manque d'eau potable.
Pénuries qui poussent les riverains du lac Tanganyika à consommer l'eau insalubre du lac, a ajouté Ndikumana, appelant toutes les parties prenantes à conjuguer leurs efforts pour combattre l'épidémie.
Selon le ministre de la Santé, un cas de choléra a, également, été signalé à Butere dans le nord de la capitale.
Les provinces de Rumonge et de Bujumbura (mairie) sont frontalières de l'est de la RDC où une épidémie de choléra a fait 857 morts entre janvier et novembre 2018, selon un bilan publié mi-novembre par l'OMS.