Burundi : Arrivée de plus de 6700 réfugiés congolais en 3 jours

-Ces réfugiés fuient les combats entre les rebelles Mai-Mai et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les montagnes de l'est de la RDC.

Burundi : Arrivée de plus de 6700 réfugiés congolais en 3 jours

Le sud du Burundi a du mal à contenir le mouvement spontané des milliers de réfugiés congolais qui affluent depuis trois jours.

Vendredi, la police burundaise a annoncé que plus de plus de 6700 Congolais ont fui les combats entre miliciens et forces congolaises qui agitent depuis plusieurs jours l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

«A 8 heures (6 heures GMT), 6692 réfugiés étaient déjà enregistrés» a déclaré la police burundaise sur son compte officiel twitter. Une heure plus tard, elle a annoncé l’arrivée à Magara en province Rumonge (80 km de Bujumbura vers le sud) de « 29 réfugiés : 9 hommes, 7 femmes et 13 enfants». 

Kinshasa n'a pas encore réagi à ce nouvel afflux de réfugiés.

La première vague de 600 réfugiés congolais arrivés dans le sud du Burundi avait été signalée par la police burundaise, mercredi, puis le mouvement s’est intensifié jeudi avec un pic de plus de 3500 réfugiés déjà accueillis dans les provinces burundaises de Rumonge (80 km de Bujumbura vers le sud) et Makamba (200 km de Bujumbura vers le sud), a appris Anadolu de sources administrative et policière. 

L’administration locale s’occupe de leur accueil, appuyée par d’autres partenaires. «Nous avons déjà aménagé un centre de transit pour eux et nous leur distribuons déjà des vivres, avec l’appui de la Croix Rouge du Burundi, de la police et de l’armée», a déclaré à Anadolu Jean-Claude Nduwimana, Administrateur de la commune Nyanza-lac en province de Makamba. 

Toutes ces personnes fuient les combats entre l’armée congolaise et les rebelles Mai-Mai dans le territoire de Fizi, dans l’est de la RDC. 

Ils arrivent au Burundi par le Lac Tanganyika qui sépare les deux pays. 

Ces réfugiés seront transférés dans des camps de réfugiés congolais déjà existant au Burundi, a ajouté la même source. 

Selon l’Office national pour la protection des réfugiés et apatrides (Onapra-gouvernemental), le Burundi héberge déjà plus de 40.000 réfugiés congolais, répartis sur quatre camps dans les provinces de Ruyigi (180 km de Bujumbura vers l’est), Cankuzo (230 km de Bujumbura vers l’est) ainsi que Muyinga (200 km de Bujumbura vers le nord-est) et Ngozi (120 km de Bujumbura vers le nord).