Burkina Faso: un gendarme tué dans une attaque dans le nord

-L'attaque menée par des individus armés non encore identifiés a ciblé la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Barani (nord).

Burkina Faso: un gendarme tué dans une attaque dans le nord

Un gendarme burkinabé a été tué et deux autres ont été blessés lors d'une attaque perpétrée par des individus armés non encore identifiés dans le nord-ouest du Burkina Faso, a annoncé, vendredi, la direction de la communication et de la presse ministérielle (MSECU) dans un communiqué.

"La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Barani, dans la province de Kossi (nord-ouest) a été attaquée par des individus mal intentionnés, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 octobre 2018", précise le communiqué relayé par le site "Le Faso.net".

Un gendarme a été tué et deux autres ont été blessés lors de cette attaque, selon la même source qui indique, en outre, qu'un assaillant a également été abattu par les forces burkinabé.

Par ailleurs la brigade territoriale de gendarmerie de Djibo, dans le nord burkinabè, a été prise d'assaut par plusieurs groupes armés non identifiés, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont rapporté des médias locaux.

"Les assaillants, estimés à une quarantaine, ont réussi à libérer des personnes qui étaient gardées à vue à la gendarmerie avant d'incendier une partie du local et des engins dont un véhicule", indique le site d'information koaci.

Citant des sources non officielles, le site rapporte que des gendarmes auraient été blessés lors l'attaque qui a débuté vers 21h pour finir aux environs de 23h.

Ces attaques surviennent alors que le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian effectue vendredi une visite d'une journée au Burkina Faso, deuxième étape de sa tournée dans la sous-région après la Côte d'Ivoire, où il était du 17 au 18 octobre.

Le Drian rencontrera vendredi le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, avec qui il s'entretiendra, notamment des questions sécuritaires et de coopération militaire entre les deux pays, selon des médias français.