Briefing quotidien de l'actualité tunisienne
- L’Agence Anadolu vous présente un briefing des derniers développements en Tunisie du 07 au 08 juillet 2021
Le ministère tunisien de la santé a annoncé jeudi, qu’à la date du 7 juillet 2021, 8 315 nouvelles contaminations au coronavirus, 126 décès et 2 771 guérisons avaient été enregistrés dans l’ensemble du pays, ce qui porte le bilan à 473 229 infections, 15 861 morts et 375 756 guérisons.
- Aide médicale qatarie incluant un hôpital de campagne
Le Qatar a annoncé jeudi, l'envoi d'une aide médicale à la Tunisie (sans précision de date), comprenant un hôpital de campagne et 100 appareils de respiration artificielle, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, selon un communiqué de la présidence du Gouvernement.
"Le Qatar enverra une aide médicale au gouvernement tunisien, consistant en un hôpital de campagne d'une capacité de 200 lits, équipé de toutes les fournitures médicales, ainsi que de 100 appareils de respiration artificielle", a déclaré l'ambassadeur du Qatar en Tunisie, Saad Nasser Al-Humaidi au terme de sa rencontre avec le chef du Gouvernement, Hichem Mechichi.
Et d'ajouter : "Cette aide médicale vient soutenir les efforts du gouvernement tunisien pour faire face à l'épidémie de coronavirus, ainsi que pour consolider les liens étroits et les relations de coopération entre les deux pays frères."
- Fitch Ratings dégrade la note souveraine à "B-", avec perspectives négatives
L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé, jeudi, la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de (B) à (B-), avec une perspective négative.
Fitch Ratings a déclaré dans un communiqué que "La rétrogradation à "B-" et les perspectives négatives reflètent des risques accrus de liquidité budgétaire et externe dans le contexte de nouveaux retards dans l'accord sur un nouveau programme avec le FMI".
L'agence de notation internationale a estimé que l'accord de la Tunisie avec le FMI était "nécessaire pour bénéficier du soutien budgétaire des créanciers officiels."
- Vaccination contre la Covid: 700 000 personnes ont reçu les deux doses en Tunisie
La barre des 1 444 000 de personnes primo-vaccinées contre le coronavirus en Tunisie a été franchie, dont 608 332 ont fait le rappel, a annoncé, jeudi, le ministère de la Santé.
La même source a précisé que 1 444 152 personnes avaient reçu au moins une injection et que plus de 707 142 autres étaient complètement vaccinées, depuis le lancement de la campagne de vaccination le 13 mars dernier.
- Le système de santé s'est effondré lors de cette vague de coronavirus
Le ministère tunisien de la Santé a annoncé jeudi, l'effondrement du système de santé du pays, à la lumière de l'actuelle pandémie de la Covid-19.
"La Tunisie rencontre de graves difficultés d'approvisionnement en oxygène médical pour les patients", a déclaré la porte-parole du ministère, Nissaf Ben Alaya à la radio Mosaïque FM.
"Malheureusement, le système de santé s'est effondré, il est très difficile de trouver un lit dans les hôpitaux", a-t-elle ajouté.
Ben Alaya a mis en garde contre une aggravation de la situation, affirmant : "Le corps médical en Tunisie est épuisé et le bateau est en train de couler".
- La Libye ferme ses passages frontaliers avec la Tunisie pendant une semaine
La Libye a annoncé jeudi, la fermeture de ses passages frontaliers, terrestres et aériens avec la Tunisie pendant une semaine, en raison de la propagation de la variante Delta plus, selon un communiqué publié par le porte-parole du gouvernement Mohamed Hammouda, sur sa page Facebook, à l'issue de la quatrième réunion ordinaire du Conseil des ministres.
Il a expliqué que cette décision intervient à la lumière de l'aggravation de la situation épidémiologique dans le pays frère la Tunisie, la flambée du taux d'infections au virus Delta muté indien, et l'annonce faite par le ministère tunisien de la Santé évoquant l'effondrement du système de santé.
Concernant le sort des Libyens bloqués en Tunisie à la suite de ladite décision, Hammouda a déclaré : "L'Etat prendra en charge ses ressortissants, à travers son consulat en Tunisie".
- Interdiction des déplacements entre les gouvernorats
Le comité national de lutte contre le coronavirus a annoncé jeudi, l'interdiction de circulation entre les gouvernorats du pays à partir du 08 juillet 2021, et ce jusqu'au 31 du même mois, selon un communiqué publié par la Présidence du Gouvernement.
Le Comité a décidé de poursuivre l'application des mesures déjà en vigueur et prises précédemment jusqu'au 31 juillet (couvre-feu entre 20h et 5h, interdiction des manifestations, levée des chaises et tables des cafés et restaurants à partir de 16h).
Par ailleurs, les gouverneurs sont appelés à contrôler les points de vente des moutons de Aïd al-Adha et de coordonner avec les responsables au niveau des municipalités afin d'interdire les ventes dans des espaces fermés, dans l'obligation du respect des protocoles sanitaires.
- 27 695 doses de vaccin anti-Covid administrées mercredi
Le ministère tunisien de la Santé a annoncé, Jeudi, qu'au 117ème jour de la campagne nationale de vaccination qui avait débuté le 13 mars dernier, 27 695 doses de vaccins anti-Covid ont été administrées (mercredi 07 juillet 2021).
Le nombre des doses anti-Covid administrées depuis le début de la campagne a atteint les 2 052 484 et celui des inscrits sur la plateforme Evax.tn les 3 152 332.
Selon le même rapport, quelque 608 332 personnes ont déjà reçu les deux doses du vaccin et sont ainsi entièrement vaccinées et quelque 98 810 autres en ont reçu la première dose, uniquement.
- Barrage de la "Renaissance" : Entretiens du président tunisien avec ses homologues égyptien et éthiopienne
Le président tunisien Kaïs Saïed a discuté, jeudi, avec ses homologues égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et éthiopienne, Sahli Work Zewdi, du dossier du ''Barrage de la Renaissance'', soulignant le soutien de son pays au ''principe du dialogue'' pour parvenir à une solution à la crise.
Lors de son entretien téléphonique avec al-Sissi, Saïed a discuté, ''des questions bilatérales et régionales, dont le dossier du barrage de la Renaissance dans le cadre de la session du Conseil de sécurité pour examiner un projet de résolution soumis par la Tunisie, membre non permanent du conseil."
Selon le communiqué, Saïed a réitéré ''la position ferme de la Tunisie au sujet de la question du barrage de la Renaissance, la nécessité de poursuivre les négociations directes entre toutes les parties (Éthiopie, Égypte et Soudan) pour parvenir à une solution juste et globale susceptible de préserver les droits de tous les pays concernés et qui n'affecte pas la sécurité nationale de l'Égypte."
Dans un second entretien téléphonique tenu avec Zewdi, Saïed a réaffirmé le soutien de son pays "au principe de dialogue et de négociation entre les pays concernés par le dossier du barrage de la Renaissance, en tenant compte de leurs intérêts vitaux", a rapporté un communiqué de la Présidence de la République.
- 50 migrants irréguliers secourus au large du gouvernorat de Médenine
Le Croissant-Rouge tunisien a annoncé jeudi, avoir secouru 50 migrants irréguliers au large des côtes du gouvernorat de Médenine, à la frontière avec la Libye.
Mongi Selim, président de l'organe subsidiaire de l'organisation du Croissant-Rouge à Médenine (sud) a indiqué que la marine tunisienne avait secouru 50 migrants après une panne de leur embarcation, près des côtes de la ville de Ben Guerdane dans le gouvernorat.
Il a ajouté que les migrants étaient tous de nationalité bangladaise.
- Sauvetage d'une 24e tortue marine dans le golfe de Monastir
Des pêcheurs tunisiens sont intervenus au port de Monastir, ville côtière au centre-est du pays, pour sauver une tortue marine. Le reptile coincé accidentellement dans les filets maillants des pêcheurs Anis Essefi et Rayan Bouzgarou, a été libéré et remis à la mer, près de l’île Kuriat, où les tortues pondent leurs œufs.
"Une 24e tortue marine au cours de l’année 2021 a été sauvée par deux pêcheurs tunisiens au golfe de Monastir, après s’être coincée accidentellement dans leurs filets. Nous les remercions pour leur conscience de l’importance de protéger notre environnement et particulièrement la protection des animaux en voie d'extinction", peut-on lire sur la page officielle Facebook de l’association Notre Grand Bleu (non gouvernementale).