Bozdag : Washington doit arrêter de soutenir les terroristes
- Bekir Bozdag, vice-Premier ministre turc et porte-parole du gouvernement, a insisté sur le fait que l'opération Rameau d'olivier en Syrie se poursuivra jusqu'à "l'élimination du dernier terroriste"
Si les États-Unis ne veulent pas faire face à la Turquie, ils doivent arrêter de soutenir les terroristes, a déclaré le vice-Premier ministre turc, Bekir Bozdag.
Le vice-Premier ministre, aussi porte-parole du gouvernement, a accordé une interview à la chaîne de télévision turque, A Haber, jeudi.
Il a commenté l'opération Rameau d'olivier lancée samedi par l'Armée turque dans le Nord-ouest de la Syrie, et l'approche des États-Unis face à cette opération.
Insistant sur le fait que l'opération se poursuivra jusqu'à ce que "le dernier terroriste soit éliminé", et que les organisations terroristes soient totalement éradiquées, Bozdag a déclaré: «Si l'Administration américaine ne veut pas faire face à la Turquie - et elle ne le veut pas, d'ailleurs, comme nous - elle doit arrêter de soutenir les terroristes. S'ils veulent être solidaires avec nous, la formule est simple. Ils doivent arrêter de donner des armes aux terroristes du PYD/YPG, doivent récupérer les armes qu'ils ont déjà distribuées, et dire aux terroristes de ne plus combattre la Turquie et de passer à l'Est de l'Euphrate ».
Le vice-Premier ministre a, en outre, noté que désormais, «personne ne peut remettre en question la sincérité ou les décisions de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme de Daech».
Bozdag a aussi rappelé que le Secrétaire d'État américain, Rex Tillerson a proposé la création d'une zone de sécurité de 30 km à Afrin.
«C'est important que les États-Unis en soient arrivés à ce point, mais il est intéressant que la proposition soit faite au moment de l'opération, a-t-il affirmé. C'est un sujet dont il faudrait discuter dans un autre cadre. Ce n'est pas un sujet qui devrait viser à faire cesser l'opération Rameau d'olivier.»
Bozdag a par ailleurs critiqué les lettres envoyées aux députés parlementaires en Turquie, contre l'opération.
«Ce sont toujours les mêmes personnes, a-t-il lancé. Ce sont les supporters volontaires des organisations terroristes. Ils essaient de manipuler l'opinion publique, sous prétexte de réclamer la paix, pour faire affaiblir l'opération de paix visant à éliminer les terroristes. Ce sont de faux intellectuels.»