Bozdag: "Les Etats-Unis jouent avec le feu"
- Le porte-parole du gouvernement turc a fermement critiqué la volonté américaine de créer une prétendue armée avec le PYD/PKK en Syrie
Le vice-Premier ministre turc et porte-parole du gouvernement, Bekir Bozdag, a estimé que les Etats-Unis "jouent avec le feu" en soutenant l’organisation terroriste PKK/PYD en Syrie et en voulant créer une prétendue armée avec cette organisation terroriste.
Bekir Bozdag a commenté, sur Twitter, l’annonce faite par la Coalition Internationale contre Daech au sujet de la création d’une armée dans le nord de la Syrie, avec les éléments du PYD.
"Les Etats-Unis ont préféré collaborer avec l'organisation terroriste PKK/PYD plutôt qu'avec la Turquie pour combattre Daech en Syrie. Ils leur ont ensuite fourni des milliers de camions chargés d'armes et aujourd'hui ils projettent de créer une armée terroriste dissimulée sous le nom "forces de sécurité de la frontière syrienne": ils jouent avec le feu", a-t-il affirmé.
Pour Bozdag, créer une prétendue armée avec le PYD/YPG (branche du PKK en Syrie), ce n’est pas combattre Daech et le terrorisme, c’est aider le terrorisme et les terroristes.
Le porte-parole du gouvernement a très fermement condamner cette politique américaine, la qualifiant d’inappropriée vis-à-vis de la Turquie et des relations entre les deux pays.
"Le soutien apporté par les Etats-Unis au PYD/YPG, branche syrienne de l'organisation terroriste PKK, et les projets qu'ils ont annoncés concernant ce groupe et la Syrie, sont contraires aux relations qui doivent prévaloir entre deux pays amis et alliés stratégiques", a-t-il poursuivi.
Pour conclure, Bekir Bozdag a rappelé que la Turquie se réserve le droit d’intervenir à tout moment contre toute menace à sa sécurité et sa souveraineté.
"Comme l’a dit notre Président de la République, nous pouvons entrer une nuit sans prévenir", a-t-il conclu.