Bozdag: La tolérance de Berlin aux terroristes inacceptable
"Entre 2011 et 2018, 4 043 terroristes de Daech ont été mis en détention en Turquie, dont 1 858 combattants terroristes étrangers" a indiqué le vice-Premier ministre turc, Bekir Bozdag
Le vice-Premier ministre turc et porte-parole du gouvernement, Bekir Bozdag, a qualifié, lundi, d'inacceptable la tolérance affichée par l'Allemagne vis à vis des groupes terroristes hostiles à la Turquie.
Bozdag animait une conférence de presse, lundi, à l'issue du conseil des ministres qui se tenait au palais Cankaya à Ankara au cours duquel il a fait des déclarations et répondu aux questions des journalistes.
Il a d'abord annoncé le nombre de terroristes neutralisés dans le cadre de l'intervention des forces turques à Afrin, "2 795 terroristes ont été neutralisés depuis le début de l'opération Rameau d'olivier" a t-il affirmé avant de donner des détails sur les opérations.
"À ce jour, 142 positions, dont 112 villages et 30 points importants, ont été placés sous contrôle et l'Armée turque a pris le contrôle de près de la moitié de la zone d'impact de l'opération Rameau d'olivier" a t-il précisé.
La Turquie a lancé le 20 janvier l'opération militaire Rameau d’olivier à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, pour éliminer les organisations terroristes PKK/KCK/PYD-YPG et Daesh, et pour libérer les civils de l'oppression et de la cruauté des terroristes dans cette région.
La Turquie recourt à ses droits émanant du droit international, des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) concernant la lutte antiterroriste, et de l'article 51 de la Charte de l'ONU sur le droit de légitime défense.
L'opération vise uniquement les terroristes et des mesures ont été prises pour éviter de causer des dommages aux civils et aux personnes innocentes.
Par ailleurs, Bozdag a communiqué plus spécifiquement les chiffres relatifs à la lutte contre l'organisation terroriste Daesh.
"Jusqu'à aujourd'hui, l'organisation terroriste Daech a commis 20 attaques terroristes dans notre pays, 310 personnes sont mortes et 967 autres ont été blessées" a t-il déclaré avant de poursuivre :
"Entre 2011 et 2018, 4 043 terroristes de Daech ont été mis en détention en Turquie, dont 1 858 combattants terroristes étrangers.", a-t-il ajouté.
Des soldats de l'Armée turque avaient interpellé deux soldats grecs dans une zone militaire interdite à l'intérieur des frontières turques, dans la province d'Edirne. Présentés à un juge, ils avaient été incarcérés. A la suite de cet événement, des allégations circulaient faisant état d'un "deal" passé entre les deux pays pour échanger les soldats grecs contre des soldats putschistes turcs réfugiés en Grèce.
"En ce qui concerne les deux soldats grecs interpellés après avoir traversé la frontière turque, ni le gouvernement grec n'a formulé une demande d'échange à la Turquie, ni le gouvernement turc n'a proposé un échange à la Grèce. Il n'y a rien de la sorte" a insisté Bozdag dans l'objectif de faire taire les rumeurs.
Le porte-parole du gouvernement turc a notamment abordé la situation en Allemagne où les autorités, selon lui, ferment les yeux aux activités antagonistes visants la Turquie des éléments terroristes, qualifiant cette situation d'inacceptable.
"Le PKK, PYD, YPG ainsi que les organisations terroriste telles que le FETO et le DHKP-C, qui ont des activités hostiles envers la Turquie, poursuivent tranquillement leurs activités en Allemagne, collecter de l'argent, se réunir, manifester, recruter des terroristes et réaliser tout type d'activités hostiles à la Turquie. Cela, la Turquie ne peut pas l'accepter" a t-il asséné.