Bozdag : Gulen est pour la Turquie ce que Ben Laden constitue pour les Etats-Unis

C'est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement turc lors d'une conférence organisée par la section de la jeunesse du Parti de la justice et du développement (AK Parti au pouvoir) dans la province d'Aksaray (centre).

Bozdag : Gulen est pour la Turquie ce que Ben Laden constitue pour les Etats-Unis

Le porte-parole du gouvernement turc, Bekir Bozdag, a déclaré que le chef de l'organisation terroriste Fethullah Gulen représente pour la Turquie ce qu’Oussama ben Laden représente pour les Etats-Unis.

C'est ce qu’a déclaré le porte-parole dans un discours prononcé dimanche lors d'une conférence organisée par la section de la jeunesse du Parti de la justice et du développement (AK Parti au pouvoir) dans la province d'Aksaray (centre).

Bozdag a déploré "l'obstination de l'administration américaine à ignorer la sensibilité du peuple et de l’Etat turcs à cet égard".

"Quand l'Amérique a été attaquée lors des attentats du 11 septembre 2001, la Turquie s’est tenue sans hésitation du côté de Washington dans la lutte contre l’organisation terroriste Al-Qaïda", a-t-il relevé.

En revanche, "Gulen continue de vivre aux Etats-Unis jusqu’à aujourd'hui (depuis 1999)", a déclaré le porte-parole du gouvernement turc.

Lors du même événement, Bozdag a abordé la question de l'opération Rameau d'olivier menée contre les organisations terroristes dans le nord de la Syrie depuis le 20 janvier.

Il a souligné que « personne n'a le droit de fixer des limites à l’opération Rameau d’olivier dans l’espace ou dans le temps » , notant "la présence de 66 pays en Syrie à l'heure actuelle".

« La Turquie déterminera quand et où l’opération prendra fin », a-t-il ajouté.

Bozdag a appelé les parties (sans les mentionner) tentant de convaincre Ankara de mettre fin à son opération à Afrin dans les plus brefs délais, à "comprendre la position turque".

"N'essayez pas de nous convaincre mais essayez de nous comprendre", a-t-il conclu.