Bozdag: "80 membres de FETO ramenés de l'étranger"
- "Comme à Afrin, le groupe terroriste PYD/YPG sera vaincu à Tell Rifat. La fin est proche", a notamment déclaré le vice-Premier ministre turc Bozdag.
Le vice-Premier ministre turc, Bekir Bozdag, a révélé que les services de renseignements turc (MIT) ont, grâce à des opérations menées dans 18 pays différents, ramené en Turquie 80 membres de l’organisation terroriste FETO.
Bozdag a donné, jeudi, une interview à la chaine d’information privée turque Haberturk.
Il a répondu aux questions du journaliste relatives au Sommet Tripartite Turquie-Russie-Iran sur la Syrie, réuni mercredi à Ankara, et aux autres questions régionales et internationales.
Bozdag a rappelé le message principal donné par les présidents Erdogan, Poutine et Rohani après le sommet d’Ankara.
"Nous ne permettrons pas le morcellement du territoire et de l'unité de la Syrie. Nous ne permettrons pas la création d'une Syrie basée sur les différences confessionnelles. Le sommet a montré que la thèse défendue par la Turquie est aussi partagée par les deux autres pays (Russie et Iran)."
Pour le vice-Premier ministre turc, la Turquie, la Russie et l’Iran partagent des points de vue similaires au sujet des groupes terroristes en Syrie, mais aussi en Irak.
Bozdag en a profité pour exprimer une nouvelle fois la détermination de la Turquie à poursuivre ses opérations en Syrie et en Irak, jusqu’à ce que la menace terroriste disparaisse définitivement.
"Nous voulons réellement que le Sinjar (Irak) et les autres régions soient libérés de la présence terroriste. Si cela est réalisé, il ne reste plus de problème pour nous. Mais si ce n'est pas fait, alors la Turquie est suffisamment puissante et déterminée pour le faire", a-t-il répété.
"Comme à Afrin, le groupe terroriste PYD/YPG sera vaincu à Tell Rifat. La fin est proche", a-t-il ensuite ajouté.
Bekir Bozdag a ensuite été interrogé sur la polémique apparue après l’arrestation de membres de FETO au Kosovo, dans une opération menée par le MIT et les services secrets du Kosovo.
"Les services secrets turcs ont porté un gros coup à FETO avec les opérations menées à l'étranger. Celle au Kosovo est un grand succès", a-t-il d’abord souligné, regrettant les polémiques nées dans ce pays après l’opération. Il a toutefois rappelé que les opérations ont été menées en coopération avec les autorités du pays.
"A ce jour, nos services secrets (MIT) ont ramené en Turquie 80 membres de FETO interpelés dans 18 pays", s’est-il ensuite félicité.
Pour conclure, Bekir Bozdag a été interrogé sur l’éventualité d’une nouvelle prolongation de l’état d’urgence en vigueur en Turquie depuis la tentative de coup d’état repoussés du 15 juillet 2016.
"L'état d'urgence est une nécessité. Si le Parlement l'accepte, il pourra être renouvelé", a-t-il estimé.