Bouclier du Printemps : 2 soldats turcs tombés en martyrs
- Le ministère turc de la Défense a précisé que les forces du Régime syrien ont ciblé les troupes avant l'accord conclu entre la Turquie et la Russie dans la soirée
Deux soldats turcs sont tombés en martyrs dans la zone de l'opération Bouclier du Printemps, en Syrie.
C'est ce qui ressort d'une déclaration faite par le ministère turc de la Défense nationale, jeudi.
Le ministère a précisé que le Régime a perpétré l'attaque contre les troupes turques, avant l'accord conclu entre la Turquie et la Russie dans la soirée.
Ainsi, deux soldats sont tombés en martyr et trois autres ont été blessés, a fait savoir le ministère.
Les forces turques ont immédiatement riposté à l'attaque.
Les forces du Régime syrien visent les troupes turques dans la zone de désescalade à Idleb, depuis le mois de janvier. Le 27 février, 34 soldats turcs sont tombés en martyrs lors d'une nouvelle attaque. L'armée turque a immédiatement lancé l'opération Bouclier du Printemps contre les attaques du Régime.
Dans ce contexte, les Présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et russe, Vladimir Poutine, se sont réunis à Moscou, le 5 mars. Ankara et Moscou sont convenus de patrouilles conjointes dans certains endroits de l'autoroute M4, et d'établir un corridor sécurisé à 6 km dans le nord et 6 km dans le sud du M4.
Erdogan et Poutine ont annoncé un cessez-le-feu à partir du 6 mars, 00h01. Le Président turc a en outre insisté que "la Turquie se réserve le droit de riposter sur tout le terrain, par toute sa force, à toute attaque éventuelle du Régime".