Bilan de la répression israélienne en 2018: 312 martyrs palestiniens

- Selon des statistiques publiées par l'OLP, 31 mille 500 Palestiniens ont été blessés en Cisjordanie, notamment à Jérusalem, et dans la Bande de Gaza.

Bilan de la répression israélienne en 2018: 312 martyrs palestiniens

Trois-cent douze Palestiniens ont été tués et 31 mille blessés par les forces israéliennes en Cisjordanie (y compris à Jérusalem) et dans la Bande de Gaza, en 2018.

Selon un rapport publié mercredi par le Centre Abdullah Hourani d'études et de documentation, rattaché à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), 57 enfants et trois femmes figurent parmi les martyrs.

La répression israélienne a été la plus meurtrière dans la Bande de Gaza, où 262 Palestiniens sont tombés en martyrs par les tirs des soldats israéliens. Les 50 autres martyrs sont tombés dans les villes et villages de la Cisjordanie occupée, dont Jérusalem.

Le Centre précise dans son rapport que le bilan de la répression israélienne en 2018 est le double de celui de 2017.

Depuis le début le mouvement des Marches du Retour fin mars dernier, les forces israéliennes ont eu recours aux balles réelles, aux balles en caoutchouc et aux grenades lacrymogènes contre les manifestants palestiniens dans les territoires palestiniens occupés et dans la Bande de Gaza assiégée.

Au cours de ces opérations israéliennes, 31 mille 500 Palestiniens, dont 26 mille Gazaouis, ont été blessés.

Des milliers de Palestiniens défilent, depuis fin mars 2018, aux frontières de la Bande de Gaza portant deux revendications majeures : le retour des réfugiés palestiniens dans leurs villes et villages qu’ils ont été forcés de quitter en 1948 et la levée du blocus de la Bande de Gaza qui dure depuis 12 ans.