Bientôt la fin de l'épidémie d’Ebola en RDC (OMS)

-Depuis son déclenchement le 08 mai dernier, l'épidémie d'Ebola a fait 14 morts selon l'OMS

Bientôt la fin de l'épidémie d’Ebola en RDC (OMS)

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) se préparent à déclarer la fin de l'épidémie d'Ebola dans le Nord-ouest du pays, a annoncé mardi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L'annonce de la fin de l'épidémie devrait se faire le 25 Juillet prochain soit au lendemain de l'écoulement d'une période équivalente à deux fois la période maximale d’incubation -21 jours- après le dernier cas identifié, a précisé l'OMS.

Suivant les recommandations de l’OMS, le ministère de la Santé de la RDC a entamé un compte à rebours jusqu’au 24 juillet, date à laquelle la fin de l'épidémie d’Ebola devrait être annoncée, a déclaré Fadela Chaib, porte-parole de l'OMS lors d'une conférence de presse à Genève, suive en direct par Anadolu.

Depuis le 12 juin, "aucun cas positif n’a été observé dans le pays", a-t-elle ajouté, précisant que 29 morts ont été enregistrés depuis le déclenchement de l'épidémie le 8 mai dernier, dont 14 cas confirmés d'Ebola.

Selon le dernier bulletin du ministère congolais de la santé un total de 53 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dont 38 cas d'Ebola confirmés et 15 probables.

Par ailleurs, 24 personnes ont été guéries de la maladie à Virus Ebola, selon la même source.

Pour riposter à cette épidémie d’Ebola, la neuvième déclarée dans le pays depuis 1976, un vaccin expérimental a été approuvé par les autorités congolaises et administrés à près de 3.330 personnes par les équipes de l’OMS et de l’ONG française Médecins sans frontières (MSF), a rappelé la porte-parole de l'OMS.

La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976, lors de 2 flambées simultanées à Nzara (aujourd'hui au Soudan du Sud) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci a donné son nom à la maladie.

La flambée qui a sévi en 2014-2016 en Afrique de l’Ouest fut la plus importante et la plus complexe depuis la découverte du virus en 1976. Elle a produit plus de cas et de décès que toutes les précédentes flambées réunies. Cette flambée a également comme particularité de s’être propagée d’un pays à l’autre, partant de la Guinée pour toucher la Sierra Leone et le Libéria.