Basket/Les Raptors gagnent contre les Warriors (114-110) et deviennent champion de NBA
Les Toronto Raptors ont créé la sensation en s’imposant dans le sixième match face aux Warriors de Golden State 114-110, jeudi soir, une victoire leur offrant le titre de champion de NBA 2018/19.
La formation des Toronto Raptors a été sacrée champion du prestigieux championnat de basketball américain (NBA), après leur succès 114-110 à domicile, amenant le résultat final dans cette série de play-offs à 4-2 dans la confrontation face aux doubles tenants du titre des Warriors de Golden State.
Dans une rencontre à couper le souffle, les deux formations sont rentrées dans la partie tambour battant, avec une première période qui s’est soldée avec le très court avantage des Raptors (33-32).
Essayant de tenir la distance avec le meilleur joueur côté visiteur avec Clay Thompson auteur de 30 points dans la rencontre, les joueurs locaux ont malgré tout réussi à terminer en tête 60-57 juste avant de rejoindre les vestiaires.
N’ayant pas d’autres choix que de gagner, le trio de Golden State avec Stephen Curry (21 pts, 7 passes), Iguodala (22 pts) et Clay Thompson (30 pts) ont porté leur équipe en tête juste dès le retour sur le parquet, une domination leur permettant de mener de deux longueurs avant le dernier quart-temps (86-88).
Le match a littéralement basculé après un événement malheureux pour Clay Thompson qui s’est retrouvé contraint de quitter prématurément la partie après une blessure au genou gauche en find e troisième période.
Profitant de la blessure du meilleur joueur côté Warriors, les canadiens sont repassés devant grâce aux performances époustouflantes de Kyle Lowry (26 pts, 10 passes), Pascal Siakam (26 pts, 10 rebonds) ou encore de la star Kawhi Leonard (22 pts), pour finalement s’imposer 114-110 dans une fin de rencontre à grands suspenses.
Les Toronto Raptors remportent grâce cette victoire leur premier titre en NBA, le premier sacre d’une formation canadienne dans le championnat de basketball américain.
Kawhi Leonard a aussi remporté le titre de MVP (Most Valuable Player) lors de cette série en finale NBA, avec une moyenne de 28,5 points, 9,8 rebonds, 4,2 passes décisives et 2 interceptions par matchs.
Leornard devient le troisième meilleur marqueur de l’histoire de la compétition lors des play-offs avec un total de 732 points au compteur, juste après Michael Jordan, premier avec 759 points marqués en 1992, et Lebron James, deuxième de ce classement avec un total de 748 points.