Basheer Jones, sur les pas de Martin Luther King et Malcom X

-Basheer Jones est le premier Musulman élu conseiller municipal à Cleveland

Basheer Jones, sur les pas de Martin Luther King et Malcom X

La ville de Cleveland située dans le Midwest des Etats-Unis, dans l’Etat de l’Ohio, a vu pour la première fois de son histoire l’élection d’un conseiller municipal de confession musulmane.

La célèbre ville industrielle, connue aussi pour son équipe de Basket, est très diversifiée sur le plan ethnique, mais cette réalité sociale est encore trop peu traduite sur le plan de la représentation politique.

Basheer Jones, un afro américain de confession musulmane, né à Brooklyn en 1984 mais qui a vécu toute sa vie à Cleveland, a été élu conseiller municipale.

Il devient ainsi le premier musulman et afro américain de l’histoire de Cleveland à obtenir cette fonction.

Un événement qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, notamment parmi les afro américains et la communauté musulmane de manière plus large, qui ont salué avec fierté cette élection.

Son élection date du 8 novembre 2017 mais sa prise de fonction officielle ne s’est faite que récemment.

En effet, deux vidéos de l’officialisation de la prise de fonction de Basheer Jones ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. La première, où l’on voit la cérémonie officielle de sa prise de fonction dans la grande salle de l’hôtel de ville, qui a eu lieu le 1 er janvier.

Basheer Jones a prononcé un discours très profond qui a entrainé une ovation de la salle.

Il a d’ailleurs commencé son discours par « Bismillah » (au nom d’Allah) et l’a conclu en disant « Allah Akbar » (Dieu est le plus Grand), preuve de l’ouverture politique et culturelle aux Etats-Unis, où l’expression de l’identité religieuse peut se faire même dans une institution politique publique, contrairement à certains pays européens.

Après avoir remercié le maire de Cleveland et sa famille pour leur soutien, il a évoqué le « Créateur » qui les a choisi pour une grande mission.

Il a ensuite ajouté « lorsque ma famille m’a demandé si j’étais excité (par ma nouvelle mission) j’ai répondu que je n’étais
pas vraiment excité, j’avais plutôt peur car maintenant j’étais responsable et que désormais je ne suis pas le leader mais le serviteur (au service des citoyens), ce qui est une énorme responsabilité ».

Puis il a remercié son équipe de campagne dont une famille qu’il décrit comme « la famille chrétienne la plus admirable que j’ai rencontré », ce qui témoigne d’une belle fraternité et collaboration interreligieuse.

Basheer Jones a alors évoqué la question intergénérationnelle, en disant que les jeunes devaient écouter les anciens, mais que les anciens devaient aussi écouter les jeunes « nous devons construire un pont entre les jeunes et les anciens », en ajoutant que « pour faire aller cette ville de l’avant il faut créer des ponts entre ceux du passé, ceux du présent, et ceux qu’on prépare pour le futur ».

Puis il a demandé à tous les musulmans dans la salle de se lever en rappelant qu’il était le premier musulman à être élu dans cette assemblée, il en a profité pour remercier un imam de la communauté locale et plusieurs personnes de la communauté musulmane.

« Je dis à la communauté musulmane que je suis heureux de vous représenter ici, je vous remercie et s’il vous plait priez pour moi ». Il a enfin terminé son discours en disant trois fois « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand) et a été chaleureusement applaudi par toute la salle, des gens de toutes les couleurs et de toutes les religions.

La deuxième vidéo, datant du 15 janvier, se déroule au Lycée Martin Luther King, lorsque le nouveau conseiller municipal a officiellement juré de respecter la Constitution des Etats-Unis dans le cadre de sa mission et a pour cela prêté serment sur le Coran.

Un double symbole, car tout d’abord c’est dans ce lycée que Basheer a fait ses études et dans un second temps parce que le lycée porte le nom du grand leader Afro Américain, assassiné en 1968 et auteur du célèbre discours « I have a dream », qui s’est engagé toute sa vie pour les droits civiques des noirs américains.

C’est aussi dans la ville de Cleveland que l’autre grand leader Afro Américain luttant contre le racisme et pour l’égalité, Malcolm X, assassiné en 1965, qui tout comme Basheer Jones était musulman, avait fait un discours historique le 3 avril 1964, « the ballot or the bullet » (le vote ou le fusil) où il abordait la question de la participation des afro américains aux élections et à
la vie politique des Etats-Unis.

Quelques décennies plus tard, voir un afro américain musulman devenir le premier conseiller municipal de Cleveland est donc un grand pas symbolique pour la ville et clin d’œil à Martin Luther King et Malcolm X.

Contacté par Anadolu, Basheer Jones nous a confié qu’il avait pleinement conscience de l’importance symbolique de son élection et qu’il porte cet héritage de Malcolm X à Martin Luther King avec grande fierté.

Il a d’ailleurs, peu de temps après sa prise de fonction, célébré publiquement la mémoire de Martin Luther King lors du « MLK Day » (journée consacrée à la mémoire du révérend King) le 15 janvier.

"Le révérend King, Muhammad Ali (Malcom X) tout comme le prophète Muhammed, sont pour moi de grands modèles", a-t-il confié.

Pour lui, tout est en constante connexion, sa foi musulmane, sa conscience afro américaine, tout comme sa volonté d’être au service de l’intérêt général et de tous les citoyens de Cleveland sans distinction.

Il explique, à ce propos « en tant que musulman on sait qu’on devra rendre des comptes devant Allah, c'est pourquoi il est de notre devoir de s’occuper et prendre soin des gens ».

Dans cet ordre, la cause première qui a motivé son engagement en politique était liée à sa volonté de pouvoir mieux assister sa communauté.

En tant que nouveau conseiller municipal, Basheer Jones estime que son rôle est de véritablement améliorer la qualité de vie des citoyens de Cleveland, notamment en mettant en place des projets de constructions de nouveaux logements, en améliorant l’accès à une éducation de qualité ou encore en apportant plus de sécurité dans les quartiers.

L’élection de Basheer Jones est ainsi un symbole positif pour la communauté musulmane ainsi que la communauté afro américaine de Cleveland et des Etats-Unis en général, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour l’ensemble du pays et ses citoyens car cela participe à un élargissement de l’égalité, à une plus grande participation de la diversité ethnique
et religieuse à la vie sociale et sociétale des Etats-Unis.

Au delà du symbole, l’heure est à l’action concrète pour Basheer Jones, qui en tant qu’élu sera attendu sur ses résultats.