Bahçeli: "Si nécessaire, le peuple turc doit à nouveau intervenir pour veiller à l'esprit de Jérusalem"
- "Le terrorisme d'Israël est à une frontière insupportable, inacceptable", a encore déclaré le président du parti nationaliste turc MHP
Le président du Parti d’Action Nationaliste (MHP), Devlet Bahçeli, a fustigé les attaques israéliennes contre Jérusalem et les Palestiniens, affirmant que si la communauté internationale n’intervient pas, il reviendra au peuple turc, comme dans l’Histoire, de protéger Jérusalem.
Lors de son discours hebdomadaire, mardi, en présence des députés de son parti à l’Assemblée nationale turque, le leader du parti qui compose avec le parti au pouvoir, AK Parti (Parti de la Justice et du Développement), l’Alliance du Peuple, a très fermement condamné les attaques commises par Israël à Jérusalem, à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés.
"Depuis des dizaines d'années, les Palestiniens innocents massacrés et les lieux de culte sacrés des musulmans sont bafoués. Benyamin Netanyahu a commis, sans aucun scrupule et sans se cacher, assez. de crimes pour être jugé par la Cour à La Haye. Jérusalem, notre ville sacrée est prisonnière de l'Etat terroriste d'Israël", a-t-il dit.
Bahçeli a également dénoncé l’inaction de la communauté internationale face aux exactions d’Israël.
"Si une force internationale de protection pour Jérusalem n'est pas planifiée par l'ONU ou les pays islamiques, alors il faut prêter l'oreille à l'Histoire et le peuple turc doit à nouveau intervenir pour veiller au tissu et à l'esprit de Jérusalem. Si un appel dans ce sens est lancé, allons-y, courrons, entrons aussi loin que notre force nous le permet et au final mettons fin au sang qui coule. Main dans la main, unissons nos forces et assurons la paix, la stabilité et la sécurité", a-t-il avancé.
Le leader du MHP a énuméré un certain nombre de propositions afin de mettre fin `æ cette situation dans les territoires occupés:
- Israël doit mettre fin à ses attaques, se retirer des territoires occupés et mettre en place un cessez-le-feu
- Créer une nouvelle équation politique à Jérusalem qui se basera sur une gestion partagée qui intègrera chaque religion, culture et groupe ethnique de la ville
- Donner un nouveau statut particulier à Jérusalem dont la composition politique sera approuvée par les représentants des 3 religions monothéistes
- L'ONU doit agir pour créer un système juste et équitable basé sur 2 Etats
- La reconnaissance par la communauté internationale d'un Etat palestinien indépendant, aux frontières d'avant 1967, ayant Jérusalem-est pour capitale
- L'ONU ou les pays islamiques doivent missionner une force de protection visant à empêcher les attaques et la violence.
Et de terminer: "Le terrorisme d'Israël est à une frontière insupportable, inacceptable. Si cette barbarie ne cesse pas, si les attaques catégoriques contre les droits humains et les croyances se poursuivent avec persistance, alors une guerre mondiale ou régionale de présentera à nous comme dernier choix", a-t-il lancé, rappelant que les "Dix commandements" exigent "de ne pas tuer".