Attentats de Christchurch: Le procès de l'auteur des attaques contre deux mosquées a démarré

Le 15 mars 2019, Brenton Tarrant avait tué 51 personnes.

Attentats de Christchurch: Le procès de l'auteur des attaques contre deux mosquées a démarré

Le procès du terroriste responsable des attentats contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a commencé lundi.

L'audience de Brenton Tarrant, 29 ans, un suprémaciste blanc australien, a tué 51 musulmans alors qu'ils se préparaient à la prière du vendredi le 15 mars 2019, devrait durer quatre jours.

Ce lundi, un important dispositif de sécurité a été déployé devant la Cour Suprême de Christchurch où se tient le procès.

Le procès de Tarrant a commencé en présence de survivants et de familles des victimes.

Le juge Cameron Mander de la Cour suprême de Christchurch a été nommé pour l'audience.

Rappel des faits :

Dans une interview, Tarrant a admis qu'il prévoyait d'attaquer d'autres mosquées en Nouvelle-Zélande avant de se décider pour Christchurch.

Le terroriste a commencé son attaque en visant la mosquée Al Noor, où il a tué 44 personnes et en a blessé 35 autres, puis s'est rendu au centre islamique de Linwood, où il a tué sept autres fidèles et en a blessé cinq.

Il prévoyait d'incendier les mosquées après la fusillade et de se rendre dans une mosquée d'Ashburton mais a été arrêté par la police à plusieurs rues de là.

L'attaque terroriste a provoqué des ondes de choc dans le monde entier, la Première ministre Jacinda Ardern ayant ensuite introduit des lois pour rendre plus difficile l'accès des Néo-Zélandais aux armes à feu.