Arrivée du MAE turc à Tunis

Dans le cadre d’une visite officielle de trois jours, à l’invitation de son homologue tunisien.

Arrivée du MAE turc à Tunis

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, est arrivé, samedi après-midi à Tunis, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours, à l’invitation de son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui.

Cavusoglu a été accueilli à son arrivée à l’aéroport à Tunis, par Jhinaoui, et l’ambassadeur de Turquie en Tunisie, Ömer Faruk Doğan.

Selon un communiqué diffusé par le le ministère tunisien des Affaires étrangères, "cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts communs visant à renforcer les relations distinguées entre les deux pays frères et à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale".

Elle vise également à donner suite aux résultats de la visite officielle du président turc Recep Tayyip Erdogan effectuée en Tunisie les 26 et 27 décembre 2017 à l'invitation du président tunisien Béji Caid Essebsi et à celle du chef de la diplomatie tunisienne à Ankara les 15 et 16 juin 2017 à l'invitation de son homologue turc, ajoute le communiqué.

Les moyens de renforcer la coopération bilatérale, les questions d’intérêt commun, la préparation des prochaines sessions du Conseil suprême de la coopération stratégique et des consultations politiques seront discutés par les deux ministres.

En plus de la séance de travail qu'il tiendra avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie turque devrait tenir une série de réunions avec plusieurs hauts responsables tunisiens.

En décembre 2017, la Tunisie et la Turquie avaient conclu trois accords de coopération dans différents secteurs, et un protocole d’entente dans le domaine de la formation militaire.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ont été s’élèvent à 1 milliard 125 millions de dollars, selon des déclarations faites par le président turc lors de sa visite en Tunisie, à la fin de l’année écoulée.

La Tunisie est devenue une destination importante des investissements turcs. Quelque 50 entreprises turques sont implantées en Tunisie dans différentes secteurs ont permis de créer 2500 postes d’emploi (dont 100 pour les Turcs établis en Tunisie), selon des statistiques officielles tunisiennes.

Plus tôt dans la journée samedi, le ministre turc s’était rendu à Tripoli, la capitale libyenne, où il s’est entretenu avec son homologue libyen Mohamed Taher Siala et Fayez Sarraj, le président du Conseil présidentiel du gouvernement de consensus national, ainsi qu’avec le président du Haut Conseil d'Etat libyen Khaled Al-Mishri.