Arabie Saoudite: Juge blessé par des tirs au sud de Riyad (Médias)

Arabie Saoudite: Juge blessé par des tirs au sud de Riyad (Médias)

Un juge de la province d’Al Khardj dans le sud de la capitale saoudienne, Riyad, a été la cible de tirs alors qu’il sortait pour accomplir la prière de Dohr (prière du midi, [NDLR]), ont rapporté, mardi, des médias locaux.

Le quotidien saoudien "Al-Watan" a rapporté qu’un juge a essuyé des tirs alors qu’il sortait en vue d’accomplir la prière de Dohr dans la province d’Al Khardj.

Pour sa part, le journal électronique saoudien "Sabq" a rapporté citant des sources (anonymes), qu’un juge du Tribunal général d’Al Khardj a été blessé par balles au niveau de l’épaule, alors qu’il sortait pour accomplir la prière du Dhohr.

"Sabq" a également indiqué que "le juge a été transféré à l’hôpital et que sa situation est stable". Le journal électronique a par ailleurs noté que "les autorités de sécurité ont réussi à arrêter le suspect."

Le juge, victime de l’attaque, est l’un des plus anciens magistrats du Tribunal avec près de 22 ans d’expériences, précise la même source.

Il n’a pas encore été déterminé si le crime a été commis pour des motifs criminels, sécuritaires ou personnels, de même que les autorités saoudiennes n’ont pas annoncé officiellement l’incident.

D’autre part, cet incident survient, un mois, après que le ministère saoudien de l’Intérieur avait annoncé la découverte de la dépouille du Sheikh Mohammed Abdullah Al-Jirani, juge enlevé, il y a un an, depuis la province de Qatif (Est). "Al-Jirani avait été tué par des éléments terroristes", selon le ministère.

Al-Jirani, également dignitaire chiite, avait été enlevé, le 13 décembre 2016, devant sa maison dans l’île de Tarout relevant de la province de Qatif majoritairement chiite.

A l’issue de sa disparition, des activistes de réseaux sociaux ont relayé une vidéo d’Al-Jirani, dans laquelle il appelle les agents de référence chiite à Qatif, à ne pas transférer les fonds d’al-Khumos (le 1/5e de l’argent que récolte un musulman (chiite) et qui dépasse ses besoins annuels, [NDLR]) en Iran, en Irak et au Liban, soulignant que cet argent devrait servir les pauvres de la région.

Le ministère saoudien de l’Intérieur avait annoncé le 25 décembre dernier, la découverte de la dépouille d’Al-Jirani, dans une région agricole abandonnée dans l’est du Royaume. Le ministère a également annoncé l’élimination d’un recherché, accusé de l’enlèvement d’Al-Jirani et d’un policier, lors d'un échange de coups de feu.