Arabie saoudite: décrets royaux limogeant des princes et nominant d’autres

Arabie saoudite: décrets royaux limogeant des princes et nominant d’autres

Le monarque saoudien, le roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud, a publié, lundi soir, une série de décrets royaux dont l’un stipule la nomination du prince Badr bin Sultan ben Abdelaziz au poste du prince de la région d’Al Jawf avec rang de ministre, pour succéder au prince Fahd bin Badr bin Abdul Aziz congédié par le même décret.

Selon l’agence de presse saoudienne (SPA, Officiel), les décrets royaux comprennent également la nomination du prince Fahd bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud au poste de Conseiller auprès du roi avec rang de ministre outre la nomination du prince Turki bin Talal bin Abdul Aziz Al-Saoud en tant que prince adjoint de la province d’Asir (Sud-ouest) avec rang de ministre également.

Dans le même contexte, le prince Faisal bin Fahd bin Moukrine ben Abdelaziz a été nominé au poste de prince adjoint de la province de Haïl (Nord) outre la nomination du prince Sultan bin Ahmed ben Abdelaziz au poste de Conseiller auprès du Bureau royal.

Le souverain saoudien a par ailleurs publié un décret en vertu duquel le prince Faisal bin Turki bin Abdulaziz sera nominé en tant que Conseiller auprès du Bureau royal avec rang de ministre.

Les décrets royaux ont d’autre part congédié le chef d'Etat-major des Forces armées saoudiennes, le général d'Armée Abderrahmane Ben Salah Al Bouniane.

Al Bouniane qui devrait partir à la retraite serait succédé par le général Fayyadh ar-Rouili nominé en vertu d’un autre décret royal.

L'un des décrets royaux de ce lundi prévoit l'approbation d’un programme de développement du ministère saoudien de la Défense.