Après le Soudan, la Turquie sur le point d'intégrer le secteur minier en Ouzbékistan

- Le vice-ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Cansiz a assuré qu'un accord portant sur la recherche et l'exploitation de mines était sur le point d'être signé avec l'Ouzbékistan

Après le Soudan, la Turquie sur le point d'intégrer le secteur minier en Ouzbékistan

Le vice-ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Mithat Cansiz, a annoncé la signature d'un accord entre l'Entreprise nationale turque d'extraction de minerais (UMAS) et le Soudan, portant sur la recherche et l'exploitation de mines d'or au Soudan et qu'un accord similaire est sur le point d'être signé avec l'Ouzbékistan.

Mithat Cansiz a prononcé un discours, jeudi, lors d'une réunion avec les acteurs du secteur minier à Istanbul.

Il a dit être conscient des difficultés bureaucratiques qui se dressent devant les professionnels du secteur en matière d'obtention de permis d'exploitation et annoncé des reformes afin de faciliter les démarches.

"Une fois le projet 'e-Madem', une application développée localement, mis en place, plus de 700 démarches différentes pourront être réalisé par internet", a-t-il annoncé.

Le vice-ministre a également parlé de la dimension internationale du secteur minier et des initiatives prises par le gouvernement en ce sens.

"Un accord, portant sur la recherche et l'exploitation de mines d'or au Soudan, a été signé entre l'Entreprise nationale turque d'extraction de minerais (UMAS) et le Soudan, et un accord similaire est sur le point d'être signé avec l'Ouzbékistan", a-t-il dévoilé.

Cansiz a précisé que l'accord avec l'Ouzbékistan porte sur une superficie d'environ 700 km2, où la Turquie pourra réaliser des opérations de recherches et d'extractions de minerais métalliques.

Par ailleurs, le responsable turc a rappelé la nécessité de se conformer, pour les exploitants miniers, aux règles de sécurités en vigueur, et la fermeture provisoire, en 2018, de 2 500 exploitations qui avaient enfreint ces règles.