Ankara réagit aux déclarations américaines sur Afrin
- "Les déclarations du ministère américain disant que la Turquie doit bien lire la résolution du Conseil de Sécurité sont infondées et démontrent que le point central de la résolution n’a pas été bien compris ou qu’il a été détourné".
Le ministère turc des Affaires Etrangères a qualifié d’infondées les déclarations du ministère américain des Affaires Etrangères sur la décision du Conseil de Sécurité pour un cessez-le-feu en Syrie.
Le porte-parole du ministère Hami Aksoy a réagi, mercredi, de manière écrite aux propos de Heather Nauert, porte-parole du secrétariat américain aux affaires étrangères.
"Le point sur lequel se concentre la résolution 2401 du Conseil de Sécurité de l’ONU concerne l’arrêt des massacres perpétrés cette dernière semaine par le régime syrien contre les civils, et pour qu’il mette fin à sa politique de siège afin de permettre les aides humanitaires. La résolution prévoit un cessez-le-feu de 30 jours pour permettre une intervention humanitaire et médicale dans les zones qui font face à des situations humanitaires catastrophiques, notamment la Ghouta Orientale. Afrin n’est pas mentionnée parmi les régions qui font face à une crise humanitaire. D’autant que l’opération de la Turquie à Afrin est respectueuse de l’unité territoriale de la Syrie et qu’elle vise à protéger les civils et le territoire turc contre la présence des groupes terroristes", a-t-il expliqué.
Aksoy a notamment rappelé que la Turquie fait appel à l’article 51 de la Charte des Nations Unies lui garantissant la légitime défense.
"Dans ce contexte, les déclarations du ministère américain disant que la Turquie doit bien lire la résolution du Conseil de Sécurité sont infondées et démontrent que le point central de la résolution n’a pas été bien compris ou qu’il a été détourné", a-t-il ajouté, invitant toutes les parties à mettre en pratique les objectifs de la résolution, sans les détourner.
Pour conclure, Hami Aksoy a invité les Etats-Unis à mettre fin à ses déclarations de soutien aux terroristes et à se concentrer sur les crimes commis par le régime syrien contre des civils innocents.