Ankara qualifie "d'inacceptable" le refus de la justice anglaise d'extrader des membres de FETO
Le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé son mécontentement face au refus de la justice britannique de donner une suite favorable aux demandes d’extraditions des membres de FETO formulée par la Turquie.
Dans un communiqué écrit, publié jeudi, le porte-parole du ministère turc, Hami Aksoy, a réagi à la décision de la justice britannique concernant les extraditions de Hamdi Akin Ipek, Talip Buyuk, Ali Celik et Mustafa Yesil, tous membres de l’organisation terroriste FETO, auteur de la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016 en Turquie.
Mercredi, un tribunal de Westminster à Londres avait rejeté les demandes d’extraditions concernant ces personnes, formulées par Ankara.
"La décision de la justice n’a aucun fondement. Notre souhait est de voir ces individus, membres de FETO, extradés vers la Turquie pour qu’ils soient jugés pour leur rôle dans la tentative de coup d’état du 15 juillet qui a coûté la vie à 251 citoyens turcs innocents", a d’abord expliqué le ministère des Affaires étrangères.
"Nous avons signifié avec fermeté aux autorités britanniques que le rejet des demandes d’extradition est inacceptable et qu’il provoque une profonde déception", a encore indiqué Aksoy.
La Turquie a la possibilité de faire appel de la décision.