ANALYSE - Syrie: Le YPG/PKK cherche couvrir son échec à Deir ez-Zor

- Le groupe terroriste du YPG/PKK tente de dissimuler son échec face à Daech

ANALYSE - Syrie: Le YPG/PKK cherche couvrir son échec à Deir ez-Zor

L’organisation terroriste YPG/PKK tente de dissimuler son échec face à Daech alléguant que les attaques de la Turquie contre les terroristes positionnées dans l'est de l'Euphrate sont la cause de leur retrait.

Avec cette déclaration, l'organisation tente d’accroître le soutien qui leur est accordé par les États-Unis.

Les affrontements entre les organisations terroristes du YPG/PKK et de Daech dans la province syrienne de Deir ez-Zor, située sur les rives de l’Euphrate, se poursuivent depuis le 11 septembre.

En compagnie de 6000 terroristes, le groupe du YPG/PKK a attaqué la petite ville de Hajin (Est syrien) dernière forteresse de Daech, afin de s’en emparer.

Avec le soutien des États-Unis et de la France, le YPG/PKK a organisé d’intenses attaques afin de mettre totalement fin à l'existence de Daech à Deir ez-Zor, province syrienne riche en ressources énergétiques.

Or, le groupe terroriste a perdu des centaines de ses membres au cours des affrontements dans le centre de Hajin et les villages de la province de Deir ez-Zor.

Ainsi, malgré le soutien des États-Unis et de la France, l'organisation a échoué et a été contrainte de se retirer des lieux dont il s’était préalablement accaparé, à la suite des ripostes brutales de Daech.

Le YPG/PKK a seulement pu conserver la commune de Bagoz, saisie des mains de Daech le 27 septembre. 

- Le groupe tente de couvrir son échec 

 

L'organisation terroriste, qui se qualifie de "Forces démocratiques syriennes" (FDS) afin de pouvoir obtenir le soutien des États-Unis, a annoncé mercredi, via les réseaux sociaux, avoir mit fin à leurs opérations contre Daech sous prétexte des opérations dernièrement menées par la Turquie dans la région d’Ayn al Arab (Kobané).

Par cette manœuvre, l’organisation s'efforce de couvrir son échec malgré le soutien reçu des États-Unis et de la France.

L’organisation, qui cherche à faire d’une pierre de coups, tente également d’attirer les États-Unis de leurs côtés en guise de réponse aux attaques de la Turquie.

L'organisation terroriste recourt, de la sorte, à une certaine forme de chantage afin d’obtenir une garantie des États-Unis face à Ankara.

"Si vous n’empêcher pas la Turquie, nous ne pourrons continuer à Deir ez-Zor", insinue le groupe terroriste à l’armée américaine.

Le YPG/PKK avait recouru au même stratagème lors de l’opération Rameau d’Olivier menée dans la région syrienne d’Afrin (Nord ouest) par les Forces armées turques.

Quelque peu après le lancement de l’opération, le groupe terroriste avait prétendu mettre fin à leurs attaques contre Daech [dans l’Est de l’Euphrate et dans les régions du sud de Hassaké] en prétextant l’opération menée à Afrin par l’armée turque.