Ambassadeur turc à Tunis : Le 15 juillet est une journée historique
- Durant laquelle notre peuple a protégé sa démocratie, a déclaré l’ambassadeur Omer Faruk Dogan.
L’ambassadeur turc en Tunisie, Omer Faruk Dogan, a souligné, dimanche, que la date du 15 juillet 2016 (Tentative du putsch avortée) est « une journée historique durant laquelle notre peuple a préservé sa démocratie ».
L’ambassadeur turc s’exprimait au cours d’une réception organisée au siège de l’ambassade à Tunis, pour commémorer le deuxième anniversaire de la tentative de putsch avortée, en présence des membres de la communauté turque et des personnalités tunisiennes, telles que Noureddine Bhiri, Amal Souid, selon le correspondant d’Anadolu.
Il a ajouté que « le peuple turc a résisté face au putsch a avorté les plans des terroristes de sa propre initiative et d’une manière démocratique et civilisée et sans recourir aux armes ni à la violence ».
Dans une déclaration faite à Anadolu, Dogan a souligné que « la méthode du peuple turc pour avorter le putsch est unique du genre dans le monde ».
« Le peuple turc n’a pas défendu uniquement des partis et des bannières mais a défendu également sa démocratie », a-t-il insisté.
« La démocratie est devenue un concept sacré chez les Turcs, ainsi que le drapeau et la Patrie et il faut les protéger », a-t-il conclu.
A cette occasion, une exposition de photographies de l'agence Anadolu, a été organisée au siège de l’ambassade turque, qui illustre les événements de la nuit du 15 juillet 2016.
Un documentaire intitulé « Victoire de la démocratie en Turquie » a été également projeté.
La tentative de putsch enregistrée en Turquie, le 15 juillet 2016, avait commencé par le blocage par les soldats putschistes d’une partie du Pont des Martyrs du 15 juillet (anciennement appelée Pont du Bosphore).
Des éléments de l’organisation terroriste de Gulen avaient infiltré depuis longtemps les appareils de l’Etat, notamment, la police, la justice, l’armée et les établissements éducatifs, dans le but dissimulé de prendre le contrôle des arcanes de l’Etat, chose qui s’est manifestée clairement lors de la tentative de putsch commise à la mi-juillet 2016, et qui a été avortée, grâce en grande partie, au courage et à la bravoure du peuple turc.