Allemagne/Présidence de la CDU: Election du successeur de Merkel vendredi
- 1 001 délégués démocrates chrétiens se réuniront à Hambourg pour élire le nouveau président du parti.
Les membres de l’Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) devraient choisir vendredi le successeur de la chancelière Angela Merkel à la tête du parti, lors d'une élection serrée.
Des sondages récents ont montré que près de 48% des électeurs de la CDU soutenaient Annegret Kramp-Karrenbauer, l'alliée de la dirigeante Merkel, tandis que 35% soutenaient Friedrich Merz, un critique virulent de la politique de Merkel envers les réfugiés.
Ce sont 1 001 délégués qui se réuniront à Hambourg pour élire le nouveau président du parti.
Le président du Parlement, Wolfgang Schaeuble, l'un des plus puissants hommes politiques allemands, a annoncé mercredi son soutien à Merz lors d'un entretien avec le quotidien allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung".
Plusieurs autres personnalités clés de la CDU, dont le commissaire européen Guenther Oettinger, ont également soutenu Merz pour la direction de la CDU.
Le candidat âgé de 62 ans, qualifié par les critiques de "Trump light", avait défié Merkel en 2002, mais il avait perdu et s'était par la suite retiré de la politique en 2009.
Le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, a déclaré jeudi qu'il soutiendrait Kramp-Karrenbauer, car elle serait la meilleure candidate pour diriger la CDU.
Kramp-Karrenbauer, âgée de 56 ans, a été la première ministre du Land de la Sarre, dans le sud-ouest de l'Allemagne, de 2011 à 2018. En février de cette année, elle a été promue secrétaire générale de la CDU.
Merkel, qui dirige la CDU depuis 18 ans, a annoncé en octobre qu'elle ne se représenterait plus à sa présidence, tout en soulignant qu'elle souhaitait rester chancelière jusqu'à la fin de son mandat, en 2021.