Allemagne: Un jeune turc victime de la même technique qui a causé la mort de "George Floyd"
- Une vidéo montrant un policier bloquer le cou du jeune homme avec son genou a provoqué l'indignation en Allemagne.
Une vidéo d'un policier allemand plaçant son genou sur le cou d'un jeune homme a provoqué l'indignation en Allemagne, beaucoup comparant les faits au cas de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, décédé le 25 mai dernier après qu’un policier l’ai asphyxié en plaçant son genou sur le cou de Floyd pendant de longues minutes.
Les faits ont eu lieu le samedi 8 août dans la ville de Mülheim an der Ruhr, dans l’ouest de l’Allemagne.
La vidéo de 15 secondes montre un policier plaçant son genou sur le cou d'un suspect alors que les personnes présentes sur les lieux demandent au policier de le libérer. Les autorités ont déclaré que l'incident, concernant une éventuelle faute de la police, fait l'objet d'une enquête.
La famille Gök, originaire de Turquie, dont le père est la victime des faits, a porté plainte pour violence policière.
La maman, Fatma Gök, a expliqué à l’Agence Anadolu que les faits ont eu lieu lors d’une dispute quand la police a appelé un dépanneur pour enlever la voiture « mal stationnée ».
"Les policiers ont commencé à bousculer mes deux fils. Comme si ça ne suffisait pas ils les ont menottés. C’est alors que mon mari est intervenu, mais les policiers l’ont couché à terre et l’un a posé son genou sur son cou, ainsi que l’un de mes deux fils", a-t-elle raconté.
"En me souvenant de l'incident de George Floyd, j'ai crié à la police, en disant" tu tueras mon fils! ".
"Ce type de violence et de traitement est inacceptable", a-t-elle déclaré à propos de l'incident, ajoutant qu'ils avaient porté plainte contre les policiers.
Pour conclure, Fatma Gök a remercié les fonctionnaires du consulat général de Turquie qui sont venus leur rendre visite après l'incident.