Algérie / Conseil de la Nation: Le FLN conforte sa position majoritaire
- Le FLN a obtenu 29 nouveaux sièges sur 48 en jeu, soit un total de 55 sur 96 élus à la Chambre haute, lors de l'élection pour le renouvellement partiel du Conseil de la Nation
Le Front de libération nationale algérien (FLN) a conforté sa place de parti majoritaire au Conseil de la Nation (Chambre haute) en obtenant 29 sièges des 48 en jeu, lors des élections partielles tenues samedi dernier.
Les résultats provisoires de cette élection ont été relayés, mardi, par l’Agence de presse algérienne (APS), faisant savoir que le FLN totalise, ainsi, 55 des 96 sièges élus au Conseil de la Nation.
En deuxième position, le Rassemblement national démocratique n’a obtenu que 10 sièges lors de ce scrutin.
« Le restant des sièges a été remporté par 4 candidats indépendants, 2 élus du Front des forces socialistes (FFS) et 2 du Front El-Moustakbel », a ajouté la même source.
L’élection pour le renouvellement de la moitié du Conseil de la Nation a eu lieu samedi, lors d’un vote indirect et secret.
736 juges ont supervisé le vote dans 72 bureaux à travers le territoire algérien.
Le Conseil de la Nation, créé à l’occasion de la révision de la Constitution en 1996, se compose de 144 membres, dont les 2/3 (96 sièges) sont élus et le 1/3 (48) est désigné par le président de la République.
Le Conseil a une mission de régulation et dispose d’un pouvoir de blocage absolu de la procédure législative.
Les candidatures sont uniquement ouvertes au collège électoral composé d’élus des assemblées populaires régionales et communales.