Akdag: "Salih Muslim est un terroriste qui doit être remis à la Turquie"

- "Un coupable d’agressions sexuelles sur un enfant suivies d’un meurtre serait condamné à la prison à vie sans remise de peine possible", a notamment indiqué le vice-Premier ministre turc .

Akdag: "Salih Muslim est un terroriste qui doit être remis à la Turquie"

Le vice-Premier ministre turc, Recep Akdag, a dénoncé la libération de Salih Muslim par la justice tchèque et a demandé que "ce coupable de terrorisme soit remis à la Turquie".

Recep Akdag était l’invité, mercredi, des éditorialistes de l’Agence Anadolu (AA).

Il est revenu sur l’actualité en Turquie et dans la région.

L’un des sujets évoqués a été l’arrestation dimanche dernier de Salih Muslim à Prague, ancien haut co-président de l’organisation terroriste PYD/PKK.

Mardi, un tribunal tchèque l’a remis en liberté, malgré les attentes de la Turquie quant à son extradition.

"Il est coupable de terrorisme. Il doit être remis à la Turquie. Nous allons suivre avec insistance le processus judiciaire. Nous attendons de la Tchéquie et des autres pays que les coupables comme lui soient extradés vers la Turquie conformément aux droit international et aux accords bilatéraux. Le contraire serait une absence de sincérité", a-t-il estimé.

Au sujet de la lutte contre le terrorisme, le vice-Premier ministre est revenu sur l’opération Rameau d’olivier, en cours à Afrin dans le nord-ouest de la Syrie, contre les organisations terroristes PYD/YPG/PKK et Daech.

Il a affirmé que le succès de l’opération, quand la région aura été libéré de la présence terroriste, ouvrira la route à un retour des réfugiés syriens sur leurs terres.

"Nous attendons que le succès de cette opération permette un flux inverse des réfugiés, de la Turquie vers la Syrie", a-t-il dit.

Un autre sujet, de politique intérieure, concentre les débats ces dernières semaines : les agressions sexuelles contre les mineurs et la pédophilie.

Le gouvernement travaille sur un projet de loi qui durcirait considérablement les peines à l’encontre des personnes coupables de ces crimes.

"Je vais prochainement rencontrer les responsables des partis d’opposition MHP (Parti d’Action Nationaliste) et CHP (Parti Républicain du Peuple), a-t-il indiqué. Nous voulons que le projet de loi soit adopté par le plus large soutien au parlement, à l’unanimité si c’est possible. Ce dialogue a cet objectif."

"L’une des mesures phares envisagées par notre gouvernement est la suivante : le coupable d’agressions sexuelles sur un enfant suivies d’un meurtre serait condamné à la prison à vie sans remise de peine possible", a-t-il fait savoir.