Akar: "Nous n'autoriserons en aucun cas de nouveaux harcèlements en mer contre nos navires"
- Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a insisté sur la volonté de la Turquie de défendre ses droits et intérêts en Mer Egée et en Méditerranée, tout en soulignant qu’elle souhaite le faire par la voie du dialogue.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a rappelé que la Turquie est déterminée à défendre ses droits et intérêts en Mer Egée et en Méditerranée Orientale contre toute initiative qui ne respecterait pas les accords internationaux, tout en privilégiant le dialogue avec ses voisins.
Le ministre Akar était l’invité, mercredi, de la Table des Editorialistes de l’Agence Anadolu (AA).
Il a répondu aux questions relatives à la lutte contre le terrorisme, la Syrie ou encore les tensions avec la Grèce en Mer Egée et autour de Chypre.
Hulusi Akar a d’abord voulu rappeler une nouvelle fois la position d’Ankara au sujet des limites des eaux territoriales en Mer Egée, question qui est dernièrement revenue au-devant de la scène après que le gouvernement grec a exprimé sa volonté d’élargir les limites de ses eaux territoriales de 6 à 12 miles.
« C'est contraire aux accords et droits internationaux, aux relations de bon-voisinage. S'ils devaient prendre une telle décision, notre réponse sera claire, nous prendrons toutes les mesures nécessaires. Nous ne tolèrerons aucun fait accompli", a-t-il assuré.
"La Turquie prendra les mesures adéquates si des décisions contraires à ses droits et intérêts sont prises", a-t-il ensuite affirmé.
"Nos droits respectifs ne doivent pas être violés, les accords respectés et le sang-froid doit l'emporter. Il est dans l'intérêt de notre voisin [la Grèce] d'écarter de ses débats politiques internes les relations avec la Turquie", a-t-il estimé.
Le ministre turc a insisté sur la volonté de la Turquie de défendre ses droits et intérêts, tout en soulignant qu’elle souhaite le faire par la voie du dialogue.
"Notre armée a avant tout une mission dissuasive. Nous sommes pour que les problèmes soient réglés par la voie du dialogue, sans devoir à entrer dans un conflit direct", a-t-il dit.
Mais d’insister : "Nos navires assurent la protection des bateaux turcs en Méditerranée orientale. Nous n'autoriserons en aucun cas de nouveaux harcèlements. Aucun projet n'incluant pas la Turquie et la République Turque de Chypre Nord n'a aucune chance d'aboutir dans cette région", a-t-il conclu.