Akar: "Les violations du cessez-le-feu ont reculé de 90% à Idleb"

Akar: "Les violations du cessez-le-feu ont reculé de 90% à Idleb"

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a rappelé que la Turquie est activement engagée dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, notamment à Idleb et à Manbij, dans le cadre de ses coopérations avec la Russie et les Etats-Unis.

Le ministre Akar était l’invité, mercredi, de la Table des Editorialistes de l’Agence Anadolu (AA).

Il a répondu aux questions relatives à la lutte contre le terrorisme et la Syrie.

Hulusi Akar est revenu sur les actions de la Turquie en Syrie, à Manbij avec les Etats-Unis et à Idleb avec la Russie.

Le ministre a expliqué que les deux processus suivent leur cours.

Concernant l’accord de Sotchi entre la Turquie et la Russie sur la démilitarisation d’Idleb, Akar a donné plusieurs informations.

"La grande majorité des groupes radicaux et armes lourdes ont été retirés du corridor de 15-20 km à Idleb. Les violations du cessez-le-feu ont reculé de 90%", a-t-il notamment indiqué.

Il a également fait savoir que son homologue russe sera samedi à Ankara.

"Nous aurons l'opportunité de discuter, samedi, avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou des détails de l'application de l'accord de Sotchi. Notre coopération et nos actions seront davantage un succès", a-t-il déclaré.

Concernant Manbij et la feuille de route conclue avec Washington sur le retrait des terroristes du YPG/PKK dans cette région.

"Il est question de débuter les patrouilles communes des troupes turques et américaines à Manbij. Pour cela, il faut une formation. Elle a d'ailleurs commencé le 9 octobre. Le processus est en cours."

Hulusi Akar a a ajouté que ces patrouilles conjointes devraient pouvoir débuter dans quelques jours.

Au sujet des tranchées creusées à Manbij par les terroristes du YPG/PKK, Akar a déclaré :

"Ils [les terroristes] l'ont déjà fait dans certaines de nos villes et à Afrin. Nous les avons enterrés dans ces tranchées. Ils insistent sur cette voie. Nous suivons de près les évolutions et nous prenons les mesures nécessaires."

Et de rappeler : "Nous ne permettrons en aucun cas la création d'un corridor terroriste au sud de la Turquie."

Pour conclure, le ministre de la Défense a rappelé que les forces armées turques ont mené deux vastes opérations contre les groupes terroristes en Syrie.

"Nous avons libéré une zone de 2000 km2 avec l'opération Bouclier de l'Euphrate, 3 mille terroristes de Daech ont été neutralisés", a-t-il souligné.