Akar : Les Etats-Unis doivent rompre leurs liens avec l’YPG
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré qu'Ankara s’attend à ce que les Etats-Unis mettent fin à leur soutien à l'organisation "YPG", la branche syrienne du groupe terroriste PKK.
Akar a tenu ces propos lors d’une réunion avec le chef d’état-major américain Joseph Dunford, dimanche, au Canada.
Le ministre turc a considéré que les photos dans lesquelles apparaissent des soldats américains aux côtés des terroristes de l’YPG, lors d’un dîner, ternissent l’image des Etats-Unis et de leur armée.
La réunion tenue à huis clos pendant près d'une heure, a été organisée en marge du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale au Canada. La rencontre a permis d’aborder les photos diffusées il ya quelques jours, montrant des soldats américains stationnés à Manbij - dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque -dîner avec des terroristes de YPG / PKK.
Akar a qualifié ces photos de "provocantes et inacceptables" formulant l’espoir que cela ne se reproduise plus dans l’avenir.
En outre le ministre turc a indiqué que la coopération des États-Unis avec le YPG / PKK a perturbé la Turquie, exhortant les États-Unis à rompre leurs liens avec l’organisation terroriste dans les plus brefs délais.
"Nous avons également souligné que fournir des armes et des munitions aux terroristes de l'YPG ne correspond pas à notre vision de l'alliance [turco-américaine]", a-t-il déclaré.
L’YPG est la branche syrienne de l’organisation PKK, classée terroriste à la fois par la Turquie, les États-Unis et l’Union Européenne. Au cours de sa campagne menée depuis plus de 30 ans contre la Turquie, le PKK a été responsable de la mort de plus de 40 mille personnes, dont des femmes et des enfants.
Les États-Unis soutiennent que le YPG / PKK est un "allié" dans la lutte contre Daech, tandis que la Turquie considère que l’on ne peut utiliser un groupe terroriste pour en combattre un autre.