Akar: "La Turquie est capable de gérer les opérations à Afrin et de contrôler la mer Egée"

Akar: "La Turquie est capable de gérer les opérations à Afrin et de contrôler la mer Egée"

Hulusi Akar, le Chef d’état-major turc, a déclaré que l’Armée turque est suffisamment puissante pour mener les opérations contre les terroristes à Afrin en Syrie et assurer en même temps le contrôle en Mer Egée.

Le Général Akar et les autres membres du commandement des forces armées turques (terre, air et marine) ont suivi les opérations menées en Syrie dans le cadre de l’opération Rameau d’olivier.

Ils ont survolé vendredi la région dans un avion de contrôle aérien.

Après le sud de la Turquie et la région frontalière avec la Syrie, les généraux turcs se sont rendus en Mer Egée, dans l’ouest de la Turquie.

Lors des supervisions, Hulusi Akar a fait une courte déclaration.

"L’opération Rameau d’olivier à Afrin en Syrie est réalisée dans le cadre du droit international et des décisions des Nations Unies relatifs à la lutte contre le terrorisme et le droit à la légitime défense. La Turquie n’a pas de visée sur les terres des autres et elle respecte l’unité territoriale de la Syrie. L’opération a pour but de restaurer la sécurité et la stabilité dans la région et de permettre le retour sur leurs terres de nos frères syriens qui ont dû fuir", a-t-il dit.

Akar a ajouté que les cibles de l’opération sont seulement les membres des organisations terroristes PYD/YPG/PKK et Daech.

Le Chef d’état-major s’est aussi exprimé sur la défense des droits de la Turquie en Mer Egée et en Méditerranée.

"Nous mettons tout en œuvre pour que la mer Egée soit la mer de la paix, de l’amitié et de la coopération. Nous voulons sincèrement que les problèmes qui persistent en mer Egée soient réglées dans le cadre du bon-voisinage. Dans le même temps, l’Armée turque, en tant que puissance dissuasive, est déterminée à faire respecter les droits que lui confère le droit international", a-t-il encore déclaré.

Hulusi Akar a expliqué que le commandement de l’Armée turque est suffisamment moderne et performant pour coordonner en même temps les opérations dans trois zones différentes.

"Cette capacité ne concerne pas seulement l’îlot de Kardak, il englobe la mer Egée dans son ensemble. Nous avons la puissance suffisante pour mener l'opération à Afrin et contrôler en même temps la mer Egée", a-t-il affirmé.