Akar : 2398 terroristes neutralisés en 2018
- Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a rappelé le retrait des forces américaines de Syrie et le soin laissé à la Turquie d'éradiquer ce qui reste de Daech dans cette région.
Le ministre turc de la Défense a annoncé la neutralisation de 2398 terroristes dans le cadre de 147 opérations d'envergure, menées au cours de l'année 2018.
Akar s'est rendu, lundi, dans une base militaire turque à la frontière syrienne où sont affectés des soldats turcs qui mènent la lutte contre le terrorisme et leur a présenté ses voeux pour la nouvelle année.
Il a loué l'engagement et la détermination des soldats dans la lutte contre le terrorisme, fléau "sur le point d'être éradiqué", a-t-il dit.
"L'année dernière, 2 398 terroristes ont été neutralisés dans le cadre de 147 opérations d'envergure".
"Nos forces aériennes ont détruit (en 2018) 922 abris, dépôts de munitions et cachettes utilisés par les terroristes", a-t-il annoncé.
Akar a insisté sur le fait que la Turquie ne permettra pas la création d'un corridor du terrorisme dans le Nord de la Syrie, faisant référence aux éléments du PKK/PYG qui occupent cette région, notamment la ville de Manbij, et qui représentent, a martelé le ministre turc, une menace pour la sécurité nationale de la Turquie.
"Ils sont en train de creuser des tranchées, sachez que le moment venu, l'armée turque les enterrera dans ces tranchées", a-t-il fustigé.
Concernant la lutte contre l'organisation terroriste Daech, Akar a rappelé le retrait des forces américaines de Syrie et la mission confiée à la Turquie d'éradiquer ce qui reste de Daech dans cette région.
"Dans la lutte contre Daesh, nos forces armées turques ont endossé une mission, une responsabilité, un devoir. Nous allons les honorer, d'une manière efficace, au cours des prochains jours", a-t-il souligné.
Akar a, par ailleurs, expliqué que c'est avec la même détermination que seront menées des opérations dans le Nord de l'Irak, afin de neutraliser tous les terroristes (PKK) qui s'y trouvent.
"Nous poursuivrons cette lutte jusqu'à éliminer le dernier terroriste", a-t-il conclu.