Agbal: "Pas de conséquences négatives attendues sur l'économie turque"
- Le ministre des Finances a affirmé que l'opération Rameau d'olivier lancé en Syrie n'aurait pas de retombées néfastes sur l'économie de la Turquie
Le ministre turc des Finances, Naci Agbal, a affirmé que l’opération Rameau d’olivier lancé en Syrie par l’Armée turque n’aurait pas de conséquences négatives sur l’économie du pays.
Le ministre Agbal était reçu, mercredi, par les éditorialistes de l’Agence Anadolu (AA).
Il a répondu aux questions relatives à la situation financière et économique de la Turquie.
Il a d’abord souhaité riposter aux allégations selon lesquelles l’opération militaire lancée samedi à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, pour libérer la région de la présence des organisations terroristes PYD/PKK et Daech, aurait des retombées négatives sur l’économie de la Turquie.
"L'opération Rameau d'Olivier, qui progresse comme prévu, n'aura pas de conséquences négatives sur l'économie", a-t-il clairement affirmé.
Selon Naci Agbal, les marchés financiers savaient déjà depuis un petit moment qu’une telle opération allait être lancée, ils ont donc eu le temps de prévoir les évolutions.
"Au contraire, nous pensons que l'opération en Syrie aura des conséquences positives sur nos prévisions économiques de 2018. L'instabilité en Syrie et les tensions géopolitiques ont des effets négatifs sur l'économie. Le succès de l'opération de la Turquie, comme le souhaite tout le monde, permettra d'éliminer des risques que peuvent générer ces situations", a-t-il ajouté.
Le ministre a d’ailleurs mis en garde les milieux qui voudraient spéculer sur les finances et l’économie turques, en profitant de l’opération en Syrie et des instabilités régionales.
Il a rappelé que les dernières données de la confiance des consommateurs ont montré une hausse importante.
"Les rues, les centres commerciaux sont bondés, il y a un vrai dynamisme économique. Nos citoyens font confiance en l’avenir", a-t-il noté.
Agbal a également affirmé que l’économie turque poursuivrait en 2018 sa très performante croissance enregistrée en 2017.
Dans cette perspective, son ministère et le gouvernement travaillent sur un projet de loi qui favorisera les investissements et la création d’emplois.
"Un texte sera prochainement soumis au Parlement pour favoriser les investissements et l'emploi en 2018", a-t-il fait savoir.
Pour finir, le ministre des Finances a indiqué que des études étaient en cours pour remonter le niveau des gains offerts dans les jeux de chance officiels type loto.