Afrique du Sud: Une explosion dans une mine fait 5 morts

22 personnes sont encore prises au piège sous terre.

Afrique du Sud: Une explosion dans une mine fait 5 morts

Au moins cinq personnes sont mortes à la suite d'une explosion survenue dans une mine de charbon abandonnée de la province de Mpumalanga, dans l'est de l'Afrique du Sud, a annoncé jeudi un responsable gouvernemental.

"Nous pouvons confirmer à ce jour que cinq corps ont été retrouvés. On nous dit qu'il y a 22 personnes qui sont toujours (prises au piège) sous terre", a déclaré Speedy Mashilo, ministre provincial de la gouvernance coopérative, à la chaîne locale "Enca".

L'équipe de secours a temporairement interrompu les opérations pour regagner la surface car il n'y avait pas d'oxygène sous terre, a ajouté le responsable sud-africain.

"Les opérations de secours reprendront cet après-midi, une fois les générateurs auront pompé de l'oxygène sous terre", a-t-il expliqué.

Selon des informations parues dans la presse locale, les victimes seraient entrées mercredi dans la mine désaffectée de Gloria Coal pour voler des fils de cuivre.

Les autorités n’ont pas encore confirmé cette affirmation, mais l’exploitation minière illégale est un problème majeur en Afrique du Sud. Des personnes risquent souvent leur vie en pénétrant dans des mines abandonnées pour y chercher des minéraux.