Afghanistan : 3 écoles liées à FETO transférées à la fondation turque Maarif
La Fondation Maarif investira 1 million de dollars dans le secteur de l'éducation en Afghanistan, affirme un responsable du ministère afghan de l’Éducation.
La direction de trois écoles précédemment liées à l'Organisation terroriste Fetullah (FETO) dans la ville afghane de Mazar-i-Sharif (nord), a été officiellement transférée, samedi, aux autorités turques.
La fondation turque Maarif est désormais officiellement chargée de la direction des trois écoles.
Une cérémonie a été organisée en cette occasion en présence du consul général de Turquie à Mazar-Sharif Sevki Seckin Alpay, un responsable du ministère afghan de l’Éducation, Najibullah Kamran, et du directeur de la fondation turque pour l’Afghanistan, Sakir Voyvot.
Kamran a déclaré que l'Afghanistan avait jusqu'à présent transféré à la fondation turque six écoles liées à FETO dans le pays et que les six écoles restantes seraient prochainement remises conformément à l'accord signé entre Kaboul et Ankara en février 2018.
Il a ajouté que la Fondation Maarif investira 1 million de dollars dans le secteur de l'éducation en Afghanistan.
La Turquie a créé la Fondation Maarif en 2016 pour prendre en charge l'administration des écoles à l'étranger liées à FETO. La fondation a pris le contrôle de nombreuses écoles précédemment dirigées par l’organisation terroriste dans le monde, dont au moins 32 en Afrique, selon le ministère turque de l'Education.
En vertu d'un accord signé entre la Turquie et l'Afghanistan en février et approuvé en avril dernier, 12 écoles liées au FETO sont désormais sous la direction de Maarif.
La Turquie a demandé à plusieurs pays de fermer des écoles, des collèges et des entreprises liées au groupe terroriste à la suite de la tentative de coup d'Etat déjouée du 15 juillet 2016, qui a fait 251 martyrs et près de 2 200 blessés.
Ankara accuse également FETO d'être derrière une campagne de longue haleine visant à renverser l'État par le biais de l'infiltration dans des institutions turques, en particulier l'armée, la police et le système judiciaire.