Affaire Khashoggi : L’Union européenne réclame une enquête
- «Les détails relatifs à la mort de Khashoggi est une violation choquante de la Convention de Vienne sur les relations consulaires signée en 1963 », indique l'Union européenne dans un communiqué.
L'Union européenne (UE) a demandé une enquête approfondie, fiable et transparente sur l'assassinat du journaliste saoudien Khashoggi.
Federica Mogherini, haute représentante des relations extérieures et de la politique de sécurité de l'UE, a été profondément attristée par la mort du journaliste saoudien, qui avait des liens professionnels étroits avec de nombreuses institutions et organisations européennes, a-t-elle partagé dans sa déclaration écrite.
Aussi, a-t-elle présenté ses condoléances aux proches de Khashoggi.
« L'UE s'est engagée à protéger les journalistes du monde entier et à assurer la liberté de la presse », a déclaré Mogherini.
« Les détails relatifs à la mort de Khashoggi est une violation choquante de la Convention de Vienne sur les relations consulaires, signée en 1963, cela est très inquiétant », a ajouté la diplomate.
Mogherini a noté que l’incident a violé le 55e article de la Convention de Vienne sur les relations consulaires, signée en 1963, qui exige "le respect des lois et réglementations du pays dans lequel se trouve le consulat".
« Les responsables doivent être traduits en justice »
Soulignant que les proches de Khashoggi méritent que justice soit faite, Mogherini a déclaré : « l'enquête approfondie, fiable et transparente sur le meurtre de Khashoggi doit se poursuivre, et les responsables doivent être traduits en justice ».
Alors que le journaliste restait introuvable depuis son entrée dans le Consulat général à Istanbul, le 2 octobre, l'administration saoudienne a finalement annoncé que Khashoggi est décédé à la suite d’une « bagarre survenue dans le bâtiment consulaire ».
Selon l'agence de presse officielle SPA qui cite le parquet : « Les discussions entre Jamal Khashoggi et ceux qu'il a rencontrés au consulat du royaume à Istanbul (...) ont débouché sur une rixe, ce qui a conduit à sa mort ».