Affaire Khashoggi: Les employés du consulat saoudien à Istanbul interrogés
- 15 employés dudit consulat, des citoyens turcs, dont un chauffeur, un employé de maintenance et un comptable, ont été entendus par la police turque en tant que témoins.
Dans le cadre de l’enquête menée par la Turquie sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, les employés du consulat général d’Arabie Saoudite à Istanbul sont interrogés par le parquet général d’Istanbul.
L’enquête sur Khashoggi, porté disparu le 02 octobre après s’être rendu au consulat de son pays à Istanbul, suit son cours.
Vendredi, 15 employés dudit consulat, des citoyens turcs, dont un chauffeur, un employé de maintenance et un comptable, ont été entendus par la police turque en tant que témoins.
Du fait du nombré élevé des personnes interrogées, plusieurs procureurs ont été mobilisés, ont indiqué des sources policières turques.
Khashoggi est porté disparu depuis le 02 octobre, date de son entrée au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul.
Des sources sécuritaires turques avaient annoncé, il y a quelques jours, l'arrivée de 15 personnes à l'aéroport d'Istanbul, à bord de deux avions. Les 15 personnes se sont par la suite dirigées au consulat de Riyad alors que Khashoggi s'y trouvait, avant de retourner dans les pays d'où elles venaient, en quelques heures.
Les autorités saoudiennes doivent encore expliquer clairement ce qui est arrivé à Khashoggi. Riyad fait face à une réprobation internationale et plusieurs pays - notamment la Turquie, les États-Unis et le Royaume-Uni - insistent pour que le mystère soit élucidé le plus tôt possible.