Abbas: La Palestine refuse de recevoir des fonds tronqués par Israël
Le gouvernement israélien avait décidé de retenir 502 millions de shekels (138 millions de dollars) des taxes qu’il collecte pour le compte de l’Autorité palestinienne.
La Palestine refuse de recevoir des "fonds tronqués" de la part d'Israël, a annoncé le président palestinien Mahmoud Abbas, en réponse à la décision des autorités israéliennes de déduire une partie des fonds des impôts palestiniens.
Abbas s’est ainsi exprimé lors d’un entretien, mardi, avec une délégation composée de représentants de l’ONG américaine J Street et de membres démocrates du Congrès américain, au siège présidentiel à Ramallah.
Dans ce discours relayé mercredi matin par la radio "La Voix de la Palestine", le dirigeant palestinien a insisté qu’il "irait partout pour demander des comptes à Israël et le punir".
L'Autorité palestinienne, a-t-il confirmé, continue à payer les indemnités des familles des prisonniers et des martyrs.
Dimanche dernier, le gouvernement israélien a décidé de retenir 502 millions de shekels (138 millions de dollars) des taxes qu’il collecte pour le compte de l’Autorité palestinienne.
Cette mesure israélienne intervient en réplique aux allocations financières versées par l'Autorité palestinienne aux ex-prisonniers et aux familles des martyrs et des prisonniers détenus dans les prisons et les centres de détentions israéliens.
Le montant déduit par Israël est, en effet, égal a celui versés par gouvernement palestinien au cours de l'année écoulée, selon les médias israéliens.
En vertu du Protocole économique de Paris signé en 1994 entre la Palestine et Israël, ce dernier perçoit des taxes sur les marchandises transitant par ses points de passage dans les territoires palestiniens et les transfère mensuellement au gouvernement de Ramallah.